Apprendre à fabriquer du gin à la distillerie Apikol

Le gin de la distillerie Apikol. Crédit photo : Caroline FerlandLe gin de la distillerie Apikol. Crédit photo : Caroline Ferland

Dans Saint-Roch, la distillerie Apikol, propose un ensemble de nouveautés, dont un atelier de création de gin aux aromates 100% québécois.

Par Estelle Lévêque

Alors qu’elle a célébré sa première année en février, la distillerie Apikol du quartier Saint-Roch propose de nouvelles activités. Depuis peu, il est possible de réserver un atelier en équipe pour fabriquer son propre gin, accompagné d’un maître distillateur.

Le premier atelier aura lieu demain, le 29 mars. Le suivant aura lieu le 21 avril. L’équipe d’Apikol peut organiser des ateliers privés, sur demande, de 8 à 10 personnes.

Faire découvrir la distillerie et ses techniques de fabrication

Avec Apikol, Fréderic Dutil et Nadine Pelletier souhaitent faire découvrir le métier d’apiculteur et les étapes de fabrication de chacun de leurs produits. Lors des visites guidées, ils mettent un point d’honneur à transmettre leurs connaissances et dévoiler au grand public les techniques de l’élaboration de spiritueux.

« Dès le départ, à Apikol, notre but c’était que les gens puissent apprendre au cours de la visite au sujet des abeilles et de la fabrication d’alcool, mais pas seulement. On veut qu’il y ait une partie de création et d’expérience, les ateliers gin viennent vraiment nourrir cette valeur-là », déclare Nadine.

Hydromel, gin, vodka, eau-de-vie : l’équipe d’Apikol fabrique l’ensemble de ses alcools à partir de produits locaux. Aussi, le gin préparé lors de l’atelier sera composé d’aromates 100% québécois. Les participants, entre amis ou collègues, repartiront avec une bouteille de leur création. Les ateliers auront lieu les mercredis soir, une fois par mois, de 18h à 21h à la distillerie.

Pour plus d’informations, ou réserver un atelier privé en groupe, contacter les propriétaires d’Apikol à l’adresse courriel info@apikol.ca.

Fréderic Dutil, co-propriétaire de la distillerie Apikol. Crédit photo : Nadine Pelletier

Actualités à venir pour la distillerie de quartier

Avec l’arrivée du printemps, Nadine et Frédéric travaillent sur des saveurs éphémères d’hydromel qui seront proposées au public dans quelques temps. De plus, ils développent des produits en fût. En ce moment, la brasserie artisanale La Korrigane propose de déguster un hydromel d’Apikol. À terme, la distillerie souhaiterait proposer ce produit à plusieurs restaurants locaux.

Depuis son ouverture, Apikol est satisfaite de l’accueil du public envers leur modèle de distillerie et d’apiculture raisonnée. Toutefois, les propriétaires souhaitent valoriser leur clientèle locale, constituée de résidents de la ville.

« On a beaucoup de touristes, du Québec et d’ailleurs, qui nous rendent visite. Donc cette année, on met de l’énergie sur notre ancrage dans le quartier Saint-Roch. C’est vraiment notre raison d’être : on est une distillerie de quartier », affirme Nadine Pelletier.

Pour cette raison, Apikol offre 15% de rabais sur les consommations en boutique à leurs clients de La-Cité-Limoilou. Pour découvrir les cocktails et produits de la distillerie Apikol, rendez-vous au 627, boulevard Charest Est, du mercredi au dimanche.

Commentez sur "Apprendre à fabriquer du gin à la distillerie Apikol"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.