Anne Guérette renforce sa position contre le tramway

Anne Guérette présente sa proposition pour remplacer le tramway de Québec. Crédit photo : Capture d'écran FacebookAnne Guérette présente sa proposition pour remplacer le tramway de Québec. Crédit photo : Capture d'écran Facebook

Anne Guérette confirme sa position à l’encontre du tramway de Québec et propose de la remplacer par un projet de transport structurant bien différent.

Par Estelle Lévêque

Cheffe de l’opposition de la ville de Québec de 2016 à 2017, Anne Guérette s’est positionnée à plusieurs reprises contre le projet de tramway de l’administration Marchand. Sur ses réseaux sociaux, elle a présenté, jeudi dernier, une nouvelle version de sa proposition de réseau de transport.

Un trajet plus large et régional

Pour commencer, celle qui se décrit comme une architecte passionnée d’urbanisme et de transport critique la décision de la municipalité d’envisager le transport sur le seul territoire de la ville. « La vérité, c’est que c’est des gens de toute la région qui circulent sur le territoire concerné par le projet », déclare-t’elle. Dans sa vision d’un transport structurant régional, elle inclue donc la rive Sud et des réseaux secondaires.

« Imaginez qu’on fasse le choix d’un autobus intelligent autonome : un trambus électrique, un tramway sans rail, un tramway sur pneumatique », déclare Mme Guérette, face caméra. Elle affirme que la technologie d’un tram-bus coûterait 20 fois moins cher que le projet actuel du tramway de Québec. 

En plus d’une technologie différente, elle affirme la nécessité de modifier le trajet prévu dans le réseau de transport du tramway. Celui-ci, selon Mme Guérette, devrait rejoindre les étudiants sur le campus de l’université Laval mais également jusqu’aux Cégeps Ste-Foy et Ste Lawrence. Il traverserait également le fleuve et filerait sur l’ensemble de la rive Sud. Pour rejoindre cette dernière, elle se positionne en faveur d’un troisième lien, exclusif au transport structurant, dans un premier temps.

Ne pas toucher à René-Lévesque

Le projet de Tramway de Québec prévoit un réaménagement du boulevard René-Lévesque, incluant la plantation d’arbres. Anne Guérette déplore ces plans, qu’elle considère comme un « mirage vert ». Les infrastructures du tramway seraient, selon l’ex-femme politique, incompatibles avec un verdissement conséquent du boulevard. Ainsi, sa proposition propose de déplacer la projection de cet axe central au niveau du Boulevard Charest, pour conserver le cachet du secteur René-Lévesque.

Toutefois, elle conserve, dans sa proposition, les réseaux des secteurs Saint-Roch, Vieux-Québec, Colline-Parlementaire et Gare de Sainte-Foy, proposés dans le projet du Tramway de Québec. « Tout ne doit pas être mis aux poubelles, il y a des bouts qui sont encore bons dans ce projet-là », déclare-t’elle.

Commentez sur "Anne Guérette renforce sa position contre le tramway"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.