The Storyville Mosquito : le film qui s’anime sur scène

The Storyville Mosquito (2019) de Kid Koala. Crédit photo : Mikaël TheimerThe Storyville Mosquito (2019) de Kid Koala. Crédit photo : Mikaël Theimer

La semaine dernière, le Diamant et le mois Multi ont présenté la dernière production de Kid Koala, The Storyville Mosquito.

Par Estelle Lévêque

The Storyville Mosquito nous conte l’histoire d’un jeune moustique qui quitte sa campagne pour la grande ville et part à la conquête de son rêve. Il souhaite jouer dans l’un des plus grands groupes de tous les temps, au sid villa’s music hall. Cependant, cette production n’est pas un film d’animation comme les autres. Alors que l’insecte clarinettiste s’affaire à l’écran, on assiste simultanément au travail de l’équipe qui lui donne vie.

Technique et synchronisation

15 interprètes, musiciens, marionnettistes et techniciens tournent, sous nos yeux, en direct, les différentes scènes du film. Avec presque une dizaine de maquettes, les décors retracent le périple du moustique, de la rue à l’étang où il pratique sa musique, d’un restaurant à la salle de photocopieuse. Rien n’est laissé au hasard dans ces mondes miniatures et les décors sont embellis par le sens du détail des créateurs.

Sens du détail que l’on retrouve dans chaque strate qui compose le spectacle et le film. Le travail des marionnettistes est remarquable. On ressent les émotions de personnages qui ne sont dotés ni de parole, ni d’expressions faciales, seulement de gestes. Kid Koala met en valeur la musique, élément clé de son travail, avec inventivité. En plus de morceaux qu’il joue ou mixe en direct, il inclut un trio à cordes dans le paysage sonore.

Pour tous les âges

Kid Koala souhaite, avec cette production, parler à toutes les générations, comme le faisaient les films de Charlie Chaplin. On peut dire, en observant les réactions du public, qu’il remporte le pari haut la main. Émouvante, drôle et intelligente, l’histoire racontée résonne chez les enfants comme les adultes. 

La technicité de l’équipe et l’originalité de l’idée font de The Storyville Mosquito un spectacle unique. On découvre avec émerveillement les secrets de production d’un film d’animation et l’on souhaiterait revenir pour ne rater aucun instant.

Pour découvrir les prochains spectacles présentés au Diamant, consulter leur programmation.

Commentez sur "The Storyville Mosquito : le film qui s’anime sur scène"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.