Québec dévoile ses recommandations budgétaires

maire marchandLuc Monty, directeur général, et le maire de Québec, Bruno Marchand. (Photo : Mélissa Gaudreault)

À l’approche du dépôt du budget du gouvernement provincial, le maire Marchand dévoile ses recommandations budgétaires pour la Ville de Québec.

Par Estelle Lévêque

Bruno Marchand a présenté aujourd’hui, accompagné de Luc Monty, directeur général, les recommandations de la ville de Québec dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement provincial. Au total, la municipalité recommande d’investir 496 M$ additionnels à Québec d’ici 2027.

«Ces demandes sont légitimes et minimales» a déclaré Bruno Marchand. Il déplore un soutien financier gouvernemental qui n’est pas toujours au rendez-vous. Les recommandations prébudgétaires élaborées par la ville de Québec se divisent en 8 catégories prioritaires.

Quartiers abordables et durables, logements sociaux

La Ville demande au gouvernement de soutenir ses investissements dans sa réserve foncière pour l’acquisition et la revente de terrains. Investir 100 M$ supplémentaires sur cinq ans répondrait à des besoins en matière de logement, d’accueil de nouveaux travailleurs, de limitation d’étalement urbain.

« On cherche à créer des quartiers où on va permettre une habitation mixte, loger des gens avec différentes réalités financières. Ça fait plusieurs mois voire quelques années qu’on en parle», affirme le maire de Québec. De plus, il met de l’avant l’objectif de créer de nouveaux logements tout en «évitant la saignée en en voyant d’autres qui se transforment.»

Concernant les logements sociaux, la Ville demande que le financement soit confirmé pour la réalisation de 500 nouveaux logements sociaux et abordables par an durant cinq ans à Québec. A aussi, le maire a pointé du doigt le doute qui plane de la part du gouvernement au sujet du programme AccèsLogis Québec. Il affirme la nécessité de reconduire et soutenir financièrement (25M$ sur cinq ans) ce programme ou un programme de logement social similaire.

Mobilité active

La Ville de Québec recommande au gouvernement de lui accorder une aide financière de 53,7 M$ sur cinq ans, en soutien à la mise en œuvre de sa Vision de la mobilité active, dévoilée en septembre 2022. Ce budget soutiendrait le budget investi par la Ville à la fois sur la mise en oeuvre et l’entretien à plus long terme des aménagements.

Le maire a donné en exemple des corridors cyclables sécuritaires, dont le premier a été annoncé à Charlesbourg. L’élargissement des trottoirs ou encore le déneigement de ceux-ci et des pistes cyclables, entre autres, sont compris dans la vision de la mobilité active. 

Itinérance et lutte contre les violences et enjeux de santé mentale

Les recommandations en matière d’itinérance visent avant tout à bonifier et amplifier les mesures en cours. Pour ce faire, la ville recommande au gouvernement du Québec d’établir dans la Charte de Québec son rôle d’intervenant de proximité et de garantir les financements suffisants (3M$ par an, pendant cinq ans) pour assumer cette responsabilité. 

Les recommandations budgétaires de la Ville placent la lutte contre les violences et les enjeux de santé mentale au Rand prioritaire. En effet, Bruno Marchand affirme la nécessité de « ne pas attendre la situation de dernière minute, prendre les devants et intervenir sur la question des groupes criminalisés ». Un total de 77M$ sur cinq ans serait octroyé à la fois à la bonification des stratégies de lutte contre les violences armées et au déploiement d’actions avec les organismes communautaires spécialisés dans les enjeux en santé mentale. 

Immigration et infrastructures municipales

Enfin, la Ville de Québec recommande au gouvernement d’investir 25M$ dans la régionalisation de l’immigration et son développement. Cette problématique serait dépendante des autres points abordés dans les recommandations. « La question du logement est inhérente à notre capacité d’attraction. On doit être capable de loger les gens ici et combler notre pénurie de main d’œuvre», a déclaré le maie en rappelant le taux de chômage de 2.8% en 2022 dans la région de Québec. 

Enfin, selon les recommandations bugétaires de la ville, 200M$ devraient être destinées à la pérennité des infrastructures municipales.

En conclusion, M. Bruno Marchand souhaite voir le gouvernement provincial «traiter la capitale nationale à son juste titre».

Commentez sur "Québec dévoile ses recommandations budgétaires"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.