Chronique : Astronomie et mystères au temps des pharaons

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Il y a plus de 5000 ans naissait le long de la vallée du Nil une civilisation grandiose, mais également une des plus mystérieuses.

Nous connaissons tous les pyramides, le Sphinx et Cléopâtre, mais que savons-nous vraiment de l’astronomie en Égypte ancienne? Quel rôle important a eu étoile Sirius dans la mesure du temps? Quel est le mystère qui entoure la précision des monuments égyptiens ?

Je vous invite dans cette chronique à un voyage dans le passé à la découverte des mystères de l’Égypte ancienne.

L’astronomie avait une très grande importance pour la civilisation égyptienne, tant d’un point de vue religieux que dans l’organisation de la vie de tous les jours, en particulier dans la mesure du temps.

Le peuple égyptien vivait au rythme de son fleuve le Nil et de sa crue annuelle. Fertilisant les terres et apportant la vie, cette crue était très importante pour les Égyptiens.

Pour connaitre la date, cet évènement à chaque année, ils remarquaient que l’apparition de l’étoile Sirius au-dessus de l’horizon terrestre à l’aube se produit approximativement à tous les 365 jours et coïncidait avec le début de cet évènement.

Le premier jour de l’année est fixé au premier jour de la crue du Nil (20 juillet de notre calendrier). 

Pour mieux se retrouver dans la voûte céleste et mesurer le passage du temps, ils découpèrent le ciel en petits groupes d’étoiles bien reconnaissables qui se levaient les uns après les autres au cours de la nuit. 

Les Égyptiens sont à l’origine du calendrier solaire et de la division de la journée en 24 heures.

Les monuments égyptiens

La fascination des Égyptiens pour le ciel s’est aussi traduite dans l’architecture de certains de leurs monuments.

Par exemple, les grandes pyramides de Gizeh sont alignées sur les quatre points cardinaux avec une grande précision.

Avec le décalage du ciel étoilé, le nord de l’époque n’était pas dans la direction de l’étoile Polaire actuelle, mais dans celle de l’étoile Thuban, dans la constellation du Dragon.

Les étoiles

Les anciens Égyptiens les appellent les impérissables, car la plupart des étoiles qu’ils voient dans le ciel réapparaissent d’une nuit à l’autre. 

La Voie lactée était pour les anciens Égyptiens une sorte de Nil céleste et les planètes du système solaire avec leur déplacement rapide dans notre ciel étoilé ont été appelées « les étoiles qui ne se fatiguent pas.

Conférence : Astronomie et mystères au temps des pharaons

Prenez une pause de votre quotidien et remontez le temps pour vivre au temps des pharaons.

Passionnés d’Égypte antique et de ses mystères joignez-vous à Éric Gagnon, communicateur scientifique, lors de cette présentation multimédia le 18 février à 13h30 au Musée de la civilisation.

Amusante et accessible à toute cette conférence vous guidera dans l’une des plus mystérieuses civilisations de l’humanité : celle de l’Égypte pharaonique. Préparez-vous à découvrir des faits inusités sur cette époque fascinante.

Avertissement : Si vous ressentez subitement l’envie de visiter l’exposition au temps des pharaons, après avoir participé à cette activité, rassurez-vous : c’est normal.

Du 27 octobre 2022 au 12 mars 2023 il est possible de visiter cette exposition au Musée de la civilisation qui regroupe différents objets de cette grande et mystérieuse civilisation.

Pour information et réservation : renseignements@mcq.org

Commentez sur "Chronique : Astronomie et mystères au temps des pharaons"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.