Le milieu des arts vivants s’active en février

Le phoque OFF, festival de diffusion de musique alternative, du 10 au 18 février 2023. Crédit photo : Le Phoque OFFLe phoque OFF, festival de diffusion de musique alternative, du 10 au 18 février 2023. Crédit photo : Le Phoque OFF

En février, dans les salles de spectacles de Québec, le Phoque OFF et RIDEAU sont les événements à ne pas rater pour les passionnés de musique alternative et d’arts de la scène.

Par Estelle Lévêque

Du 10 au 18 février, le Phoque OFF mettra en lumière une centaine d’artistes, majoritairement du Québec. Destiné à donner un lieu de diffusion à la musique alternative à Québec, sa programmation éclatée et inclusive est ouverte à tous. Du 12 au 15 février, un VOLET PRO est réservé aux artistes, et professionnel·les de la musique et de la diffusion indépendante.

Dans différents lieux culturels (Le Diamant, Le Capitole, L’impérial Bell, et plus), RIDEAU accueillera, du 12 au 16 février, plus d’un millier de professionnels du milieu de la diffusion. Ils découvriront sur scène des artistes locaux et internationaux, toutes disciplines confondues. RIDEAU se présente comme le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique.

Phoque OFF & Phoque OFF PRO

« C’est un festival qui s’inscrit dans tout ce qui est en lien avec l’émergence et l’alternatif. Pas uniquement la musique mais aussi le réseau. Ça passe par l’organisation, les lieux, la façon dont les shows sont présentés. On veut que les gens vivent les lieux de la ville qui sont importants à vivre dans cette culture émergente », décrit Patrick Labbé, directeur général du Phoque OFF.

Ainsi, dans un éventail des salles de Québec (le Pantoum, l’Anti-bar,…) les artistes se produiront via le volet festival ou le volet vitrine. « La vitrine, c’est une mise en bouche », explique Patrick Labbé. « C’est pour comprendre quel est le projet de l’artiste, à la fois pour les mélomanes et pour les pros. Ça permet de voir plein de choses en peu de temps. »

De plus, le volet PRO du Phoque OFF met en place des lieux de rencontres, de travail et des activités destinés à tout ceux qui gravitent, de près ou de loin, autour du milieu musical alternatif.

Pour découvrir la programmation complète du Phoque OFF, consultez leur site internet.

RIDEAU : vitrines, réseautage, conférences

Sur toute la durée de l’événement RIDEAU, 52 artistes se produiront lors de vitrines, en extrait ou en intégrale. La programmation Entrées libres propose une sélection de vitrines gratuites accessibles au grand public.

Par ailleurs, seront proposés aux professionnels des ateliers et conférences en compagnie d’expert·e·s et portant sur des enjeux d’actualité. Entre autres, une discussion importante sera ouverte lors de la table ronde Harcèlement et inconduites dans le milieu artistique. Quel est mon rôle ? . Enfin, au cours de l’événement, ils pourront également assister à un gala de remises de prix ou à des 5 à 7 de réseautage.

Pour découvrir la programmation complète de RIDEAU, consultez leur site internet.

Commentez sur "Le milieu des arts vivants s’active en février"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.