Le Pantoum s’inscrit dans le paysage culturel québecois

L'équipe du Pantoum pour l'événement des 10 ansL'équipe du Pantoum pour l'événement des 10 ans. (Crédit photo : Pantoum)

Le Pantoum est un complexe de création musicale axé sur les musiciens et les musiciennes. Dans Saint-Sauveur depuis 10 ans, il s’est peu à peu fait connaître comme un acteur majeur du domaine musical québecois.

Par Estelle Lévêque

En plus d’un lieu de diffusion, le « secret le moins bien gardé de Québec » offre de nombreux services pour les musiciens et musiciennes. Émilie Tremblay, directrice générale, nous donne un petit tour d’horizon sur les nombreuses casquettes du Pantoum.

« On a des studios d’enregistrement, des locaux de pratique, deux salles de diffusion qu’on loue pour des répétitions. On fait de la production externe pour des événements, des collabos avec les SDC ou avec des festivals. On fait aussi du service de programmation externe comme avec Kaléidoscopes », explique-t’elle.

Gab Paquet sera présent pour Kaléidoscopes 2022
Gab Paquet sera présent pour Kaléidoscopes 2022. Crédit photo : Myranie Tremblay

Un lieu qui évolue

Jean-Etienne Collin-Marcoux et Jean-Michel Letendre-Veilleux, deux musiciens indépendants originaires de Québec, fondent le Pantoum en 2012, dans un appartement. En 2020, alors que l’équipe reçoit l’autorisation pour le changement de zonage du lieu, ils doivent mettre leurs activités en pause. « Ça aurait pu être la mort de l’organisme, mais c’est à ce moment-là qu’on a décidé de structurer le pantoum en OBNL », se souvient Émilie.

Cette année, ils reçoivent le prix Ville de Québec au gala des Prix d’excellence des arts et de la culture 2022 et un prix Lucien Salle de spectacles de l’année au GAMIQ 2022. La présidente générale se réjouit de cette récompense. « On a toujours été un peu considérés comme émergents. Recevoir le prix, c’est comme une reconnaissance qu’on reçoit pour tout le travail qu’on a fait. »

Projets à foison

Cette fin d’année, le Pantoum sera présent pour l’événement gratuit Kaléidoscopes au Marché de Noël Allemand. Quinze musiciens québecois connus et émergents se produiront entre le 27 et le 31 décembre aux Jardins de l’Hôtel de ville.

En début d’année 2023, il s’agira de rester à l’affut pour découvrir la programmation de la salle de spectacles, dévoilée au compte-goutte sur leur site internet et réseaux sociaux.

Au printemps, le Pantoum accueillera certainement Les Nuits Psychédéliques, le rendez-vous des amateurs d’art expérimental et psychédélique. Émilie Tremblay mentionne également l’anniversaire du complexe de création, célébré cet été. « Pour nos 10 ans, on a fait un événement dans notre stationnement. On a aimé le concept et on aimerait peut être refaire ça cet été. »

En plus de la préparation de ces événements, l’équipe travaille présentement à mettre en place un nouveau lieu de diffusion au rez-de-chaussée du 76, rue Saint-Vallier Ouest.

Commentez sur "Le Pantoum s’inscrit dans le paysage culturel québecois"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.