Faire rayonner Saint-Jean-Baptiste en balado

Les illustrations de la campagne Saint J'aime sont réalisées par l'illustratrice Joanie Paquet.Les illustrations de la campagne Saint J'aime sont réalisées par l'illustratrice Joanie Paquet.

La campagne « Saint-J’aime » du quartier Saint-Jean-Baptiste se poursuit avec «Il était un quartier…», un parcours audio sensoriel réalisé par Kabane.

Par Estelle Lévêque

En collaboration avec la SDC Saint-Jean-Baptiste, l’agence Kabane a réalisé le balado « Il était un quartier ». Depuis leurs bureaux situés dans ce même quartier (l’autre partie étant à Montréal), l’équipe parle avec enthousiasme de cette campagne. On a rencontré Justin Roy, concepteur-rédacteur et Amélie Talbot, conseillère chez Kabane.

« C’est un quartier avec une histoire assez impressionnante. Ajouter une couche sensorielle, ça permet de faire revivre un peu le passé avec le présent. Il y avait une volonté d’envelopper l’auditeur dans une bulle qui mêle les différentes époques. » Justin, qui a conceptualisé, rédigé et enregistré la capsule a également mené les entrevues avec les commerçants et prêté sa voix au balado.

Original et authentique

Stéphanie Cliche est à la fois directrice générale de Kabane et administratrice de la SDC. Depuis l’été 2022, la campagne « Saint-J’aime », née de ces deux entités, habille le quartier et donne la parole à ses habitants. « Pour cette campagne hivernale, on a choisi d’ajouter une portion audio, parce qu’on avait envie d’un média un peu différent », explique Amélie Talbot.

En effet, le récit est accompagné de rires d’enfants sur le parvis de l’église, du grincement de la porte de la librairie Saint-Jean-Baptiste, ou des tintements d’assiettes du restaurant Le Hobbit. Un voyage audio immersif, touchant et sensible. C’est Underground qui a réalisé l’enregistrement, le montage et le mixage du parcours audio. L’habillage sonore rend l’immersion d’autant plus réussie.

Vue en plongée du secteur Saint-Jean-Baptiste à Québec. Crédit photo : Courtoisie.
Vue en plongée du secteur Saint-Jean-Baptiste à Québec. Crédit photo : Courtoisie.

Un quartier tout en diversité

« C’est un très beau quartier, super diversifié, on veut donner envie aux gens de se déplacer dans ce quartier qui est un peu moins connu que le Vieux-Québec, aller plus loin que les portes et venir nous visiter », raconte Amélie.

Le quartier Saint-Jean-Baptiste est animé par ses habitants, qui créent sa richesse et ses différentes facettes. L’inspiration de Justin a puisé dans les différents commerces, qui ont tous une dimension sensorielle ; des brasseries, des disquaires, des épiceries, … « On retrouve aussi cette diversité dans les mentalités : Il y a le drague, il y a le développement durable avec la Carotte Joyeuse, par exemple, […] C’est toute cette diversité qu’on a voulu mettre de l’avant », ajoute Amélie.

Une série de balados ?

« Hiver ». Le titre de l’épisode laisse imaginer que l’on pourra découvrir le quartier sous la lumière d’autres saisons. « On aimerait vraiment ça, mais il n’y a pas de projet précis pour l’instant », déclare Justin Roy. « Pour écrire la capsule, on est allés à la rencontre des commerçants. L’histoire, à la fin, au sujet de la vieille dame, c’est vraiment le propriétaire de la Ninkasi qui me l’a raconté. C’était important pour nous d’avoir de l’authenticité. » Dans le cas d’un prochain épisode, ils souhaitent à nouveau ouvrir la porte aux commerçants.

« Il était un quartier…» est disponible sur Balado Québec et Spotify.

Les illustrations de la campagne Saint-J’aime sont réalisées par l’illustratrice Joanie Paquet.

Commentez sur "Faire rayonner Saint-Jean-Baptiste en balado"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.