Voyager dans le temps au Morrin Centre

Anthony Arata, guide historique au Morrin Centre. Crédit photo : Estelle LévêqueAnthony Arata, guide historique au Morrin Centre. Crédit photo : Estelle Lévêque

Dans le Vieux-Québec, le Morrin Centre est un centre culturel et bâtiment historique qui abrite une bibliothèque, toujours ouverte à l’heure actuelle, mais aussi, par le passé, une prison et une université.

Par Estelle Lévêque

Les visites guidées du Morrin Centre, instructives, vivantes et amusantes, vous plongent dans l’Histoire de cet édifice du XIXe siècle à aujourd’hui. Le centre offre également des services de bibliothèque, des activités culturelles et propose à la location certaines de ses salles pour vos événements.

Lors d’une visite, Anthony, guide définitivement passionné, démarre la présentation du lieu par la partie la plus funeste : la prison commune de Québec. De 1813 à 1868, celle-ci gardait enfermés les prisonniers anglais, français, irlandais ou autochtones de la ville.

On découvre, avec intérêt et froid dans le dos, les conditions de détention des prisonniers, les peines prescrites et le système judiciaire de l’époque. Entre autres, on apprend que les voleurs de thés étaient condamnés à la peine capitale. « En bref, restez avec le chocolat chaud et le café, c’est plus safe », conclut le guide.

L’université Morrin College

Fondé à l’initiative du Docteur Joseph Morrin, ancien maire de Québec, le Morrin College est la première institution d’enseignement supérieur de langue anglaise à Québec. Les travaux de rénovation de 1868 de la prison à l’université ont duré 8 mois, en tout et pour tout. «Quand on pense qu’une portion de rue peut prendre plus d’un an et demi, c’est quand même impressionnant !» , lance le guide.

De cet établissement, fermé pour manque de fonds en 1902, on découvre, entre autres, le laboratoire de sciences. Intacts, de nombreux objets de biologie, chimie ou photographie de l’époque racontent l’histoire des étudiants au Morrin College. On y trouve également l’édition originale d’un des premiers romans québecois : «Les Anciens Canadiens », datant de 1863.

La bibliothèque du Morrin Centre
La bibliothèque du Morrin Centre. Crédit photo : Estelle Lévêque

La bibliothèque de langue anglaise

Clou du spectacle, la magnifique bibliothèque dont l’origine remonte à la création de la Literary and Historical Society of Quebec en 1824. La collection actuelle comprend pas moins de 28000 livres dont certains datent du XVIIe siècle. Comme on peut s’en douter, ceux-ci ne sont disponibles à la consultation que sur demande, en prenant de nombreuses précautions pour ne pas les abîmer.

La bibliothèque du Morrin Centre est toujours ouverte au public. Une visite guidée de celle-ci vous permettra d’entendre la drôle d’anecdote de la statue de James Wolfe, racontée par Anthony. Sans trop en dévoiler, sachez seulement qu’elle implique une gang de marins saouls, un voyage aux quatre coins du monde et un nain de jardin.

Les visites guidées se font du vendredi au dimanche, de 10h à 16h. La réservation de billets peut s’effectuer à l’adresse courriel suivante : guides@morrin.org

Pour en savoir plus sur le Morrin Centre, visiter le site internet.

Commentez sur "Voyager dans le temps au Morrin Centre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.