Une partie du MNBAQ sera fermée au public dans quelques semaines

À compter du 9 janvier, le pavillon Gérard-Morisset et le pavillon central fermeront leurs portes pour préparer les travaux de l’Espace Riopelle.

Par Estelle Lévêque

Le Musée national des Beaux-Arts se lance dans les premiers travaux préparatoires du grand projet de l’Espace Riopelle. Il ne reste donc que quelques semaines pour découvrir les trois expositions présentes dans cette partie du musée. 350 ans de pratiques artistiques au Québec met en valeur les artistes qui ont façonné l’histoire de l’art du Québec. Manasie Akpaliapik propose une sélection de 40 sculptures de cet artiste, considéré comme l’un des plus doués de sa génération, originaire de l’île de Baffin, au Nunavut. Enfin, The Flux and the Puddle est une œuvre du sculpteur montréalais David Altmejd, internationalement reconnu.

Activités de fin d’année au musée

Du 26 décembre au 8 janvier, le musée propose des visites guidées gratuites de ses expositions. Par exemple, ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition Evergon, Théâtres de l’intime. Les visites se feront à 13h30 et 15h (19h le mercredi), du 26 au 30 décembre.

L'exposition Evergon. Théâtres de l'intime est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec
L’exposition Evergon. Théâtres de l’intime présentée au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) jusqu’au 23 avril 2023. Photo : Marie-Ève Groleau

Le MNBAQ propose également des journées familiales avec la visite guidée Le rendez-vous des p’tits curieux ou l’atelier Joyau de papier. Du 26 décembre au 8 janvier, de 10h à 16h, les créateurs en herbe pourront fabriquer une boule de Noël originale à partir de techniques de découpage, collage et dessin.

Pour en savoir plus sur les activités des fêtes au MNBAQ, suivre ce lien.

Les architectes fabg : lauréat du concours d’architecture

Le concours lancé en mars dernier a suscité l’intérêt de candidats québecois et internationaux. Le jury a ensuite sélectionné quatre candidatures et appelé les groupes à approfondir leur proposition. Finalement, c’est la firme Les architectes fabg qui a été choisie au mois de septembre.

L’architecture étagée de la proposition fait écho à l’œuvre de l’artiste québecois, tout en s’inscrivant en synergie avec le patrimoine architectural des alentours. L’utilisation d’éléments boisés rappelle l’ambiance de l’atelier de Riopelle. Un espace situé en hauteur présentera l’Hommage à Rosa Luxemburg, œuvre majeure de l’artiste, en proposant une vue sur le fleuve et les plaines d’Abraham.

L’Espace Riopelle est un projet de 42,5 M$, issu d’un partenariat entre le musée, le gouvernement du Québec et la Fondation Jean-Paul Riopelle. Pour découvrir le projet plus en détail, visionnez cette vidéo qui le présente.

Commentez sur "Une partie du MNBAQ sera fermée au public dans quelques semaines"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.