Qui est Leia Tessier de Révolution?

Leia TessierLeia Tessier lors de son audition à l'émission Révolution. (Photo : OSA Images)

Leia Tessier a participé à la quatrième saison de Révolution en solo en danse contemporaine. J’ai discuté avec elle de son passage à l’émission et de sa passion pour la danse.

Par Mélissa Gaudreault

Leia Tessier, 20 ans, habite à Val-Bélair et fréquente le studio QMDA situé dans le secteur de Beauport ici même à Québec.

Habituée des compétitions de danse, ce n’est pas surprenant qu’elle ait décidé de participer à l’émission Révolution pour se dépasser et pour se donner une visibilité. On l’a d’abord vu avec son groupe Union QMDA lors de la saison 1, puis cette année en solo. Les numéros présentés aux auditions et à l’étape du face à face ont été imaginés par elle-même et ses professeurs Valérie Lavoie et Shanny Cuillerier.

« C’était un rêve pour moi et je sais aussi que faire Révolution ça donne quand même une bonne plateforme après. Les gens peuvent te reconnaitre et te contacter pour faire des contrats ; ça faisait partie de mes buts en participant, de me faire voir un peu pour pouvoir percer professionnellement. » – Leia Tessier

Avant d’avoir été sélectionnée et lors de son parcours à l’émission, elle a dû relever plusieurs défis, dont la plupart sont reliés au fait de performer en solo.

« C’est sûr que la révolution ça compte pour beaucoup, donc en solo, rendu à la quatrième saison, c’était un peu plus dur parce que t’as pas de co-équipiers pour t’aider. C’est vraiment toi qui dois créer quelque chose d’assez wow pour être comparé à des groupes de danseurs. Sinon, je dirais que c’était de pousser mes numéros artistiquement pour aller vraiment ailleurs, de repousser mes limites côté histoire et interprétation. »

Malgré sa courte présence dans la compétition, elle en ressort grandi en tant que danseuse et repart avec plusieurs outils qui pourront lui servir dans sa carrière.

« J’ai appris à me faire confiance et à être capable de dire « ça je pense que je suis pas à l’aise de le faire ». J’ai appris à faire de la recherche pour la révolution pour trouver celle qui mettait le plus ma danse en valeur. Après m’être fait éliminer j’étais vraiment triste, ça a été difficile pour moi. Ça m’a donné une bonne leçon de « ça se peut que tu perdes et que tu doives travailler encore plus pour réussir », mais ça veut pas dire nécessairement que t’es pas à la hauteur. » – Leia Tessier

Son plus beau souvenir de son aventure est sa rencontre avec les danseurs et l’équipe de production.

« Que t’aies seulement été aux auditions ou que tu te sois rendu en finale tout le monde se parle, l’équipe de production est attachée aux danseurs donc ils prennent des nouvelles de nous même si on n’est plus là. C’est vraiment le fun d’avoir cette famille-là, tu sais que tu peux compter sur les gens avec lesquels t’as participé à cette aventure-là. »

Après avoir été éliminé de la compétition, elle a décidé de faire une dernière année de formation et de compétition avant de tenter sa chance professionnellement. Elle ne sait pas encore avec certitude ce qu’elle veut faire. Elle regarde ses options, par exemple d’aller vers une compagnie à Toronto, Vancouver ou Montréal ou d’auditionner pour danser sur un bateau et peut-être de danser pour la télévision québécoise.

Leia Tessier

Leia a essayé la danse à quatre ans, au travers d’autres activités comme le soccer, le hockey, la gymnastique et le patinage artistique. Elle a commencé à faire de la compétition à 6 ans et à danser au studio QMDA à l’âge de 8-9 ans. En plus de sa carrière de danseuse, elle enseigne au studio depuis deux ans au niveau récréatif ainsi que pour les programme sports-études au primaire (École la Farandole), au secondaire (École secondaire de la Seigneurie) et au cégep (Collège Les Compagnons à Ste-Foy).

« Quand je suis arrivée à QMDA j’avais 8-9 ans, c’est devenu un peu plus sérieux mais je me disais pas que c’était ça que je voulais de ma vie. Ensuite le studio est arrivé avec un programme sports-études au secondaire ; je dansais tout le temps, je vivais que pour la danse. Je dirais que c’est vraiment en secondaire 1 que j’ai réalisé que j’aimais vraiment ça et que je me suis demandé si je pouvais faire quelque chose avec ça. » – Leia Tessier

En terminant, comme on le sait le domaine artistique et particulièrement celui de la danse est un domaine assez compétitif et ce n’est pas un métier facile. Un artiste doit vraiment aimer faire ce qu’il fait pour décider de centrer sa vie sur sa discipline.

« J’aime la danse parce que c’est ma deuxième famille, c’est là où je me sens le mieux, c’est des gens qui sont là quand les autres ne peuvent pas être là pour toi, tu créé un lien avec tes coachs. Je suis quand même une perfectionniste dans la vie, donc de pouvoir toujours essayer de m’améliorer j’adore ça. Je dirais que ce que j’aime vraiment de la danse c’est de pouvoir juste m’abandonner, de rentrer dans un studio, de m’abandonner et évacuer mes émotions en dansant. Présentement c’est sûr que j’enseigne beaucoup donc ces temps-ci c’est quand je vois mes danseurs, que je vois leur amour de la danse et leur émerveillement, de les voir vivre ce que j’ai vécu que ça me pousse à contineur. Côté danseuse professionnelle, j’ai toujours voulu faire ça et il faut apprendre à savoir quand on est bon dans quelque chose. Je sais que je suis bonne là-dedans et je pense qu’il faut utiliser son talent. » – Leia Tessier

Commentez sur "Qui est Leia Tessier de Révolution?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.