Les Petits Explorateurs découvrent la nature de la rivière Saint-Charles

Karolane Carrière, un parent et trois petites exploratrices. Crédit photo : Patricia CadavjacKarolane Carrière, un parent et trois petites exploratrices. Crédit photo : Patricia Cadavjac

En toute saison, la Joujouthèque Basse-Ville organise des activités hebdomadaires d’exploration et de découverte en nature pour les enfants de Québec.

Par Estelle Lévêque

Deux fois par semaine, tout au long de l’année, les intervenantes de la Joujouthèque accueillent des familles le long de la rivière Saint-Charles. Au cours de ces rencontres, les enfants sont accompagnés dans leur observation et exploration de la faune et de la flore.

«Le but c’est de leur dire : même si tu vis dans Saint-Roch ou Saint-Sauveur, tu peux explorer régulièrement, en toute saison et en toute météo la nature autour de chez toi», raconte Marie-Pierre Lajoie, responsable des Petits Explorateurs. «On voit des hérons, des grenouilles, des poissons, des crapauds. Il ne faut pas s’empêcher de vivre la nature parce qu’elle est urbaine.»

Éveil écologique et pédagogie émergente

En observant régulièrement l’environnement, les enfants développent une curiosité, des connaissances et, ultimement, une envie de protéger la nature. «Selon leur intérêt, on fait aussi du ramassage de déchets. Certains sont touchés par ça et ont vraiment envie de nettoyer les lieux où ils se rendent», poursuit Marie-Pierre.

Les organisatrices mettent à disposition des enfants des outils d’observation et de manipulation. De plus, elles s’équipent d’une bibliothèque mobile pour inciter les enfants à chercher des explications, quand ils découvrent des traces d’animaux, par exemple. «Les livres font partie de l’aventure. Selon ce qui va se passer et l’intérêt de l’enfant, on est équipés et prêts à tout. Pour certains, ça devient très rapidement un réflexe de chercher des informations dans les livres. Pour ceux qui ont plus de difficultés, sortir le livre du cadre scolaire c’est extraordinaire.»

Pourquoi avoir fait le choix de la Basse-Ville ? De nombreux facteurs peuvent rendre difficile un accès régulier à la nature. Des questions de moyens, financiers ou pratiques, de temps, de vulnérabilité, et plus. Ainsi, cette activité se présente comme le cadre idéal pour accompagner les enfants dans cet éveil à l’extérieur. C’est, selon Marie-Pierre, dans les familles à multiples défis, qu’ils ont le plus d’impact.

Une activité soutenue par la Fondation TELUS

En décembre, TELUS a fait un don de 400 000$ à des organismes communautaires de la grande région de Québec. Les Petits Explorateurs fait partie des projets appuyés par le comité d’investissement communautaire.

Mélanie Cournoyé, de la Joujouthèque Basse-Ville, en pleine lecture hivernale pour les Petits Explorateurs. Crédit photo : Marie-Pierre Lajoie

Ce don a permis aux animatrices d’investir dans des outils d’exploration qui ajoutent du concret à l’apprentissage. «On a une bâche pour se protéger de la pluie, des pinces à déchets, des thermomètres. Également des jumelles pour observer les oiseaux, des loupes pour observer les insectes, …», détaille Marie-Pierre. Leur dernier investissement ? Des loupes de géologues, qui grossissent quarante fois plus que les loupes basiques.

Chacune des journées est ponctuée de la lecture d’une histoire en lien avec la saison, accompagnée d’une boisson chaude par temps froid.

Pour découvrir la Joujouthèque et les Petits Explorateurs, visiter leur page Facebook.

Commentez sur "Les Petits Explorateurs découvrent la nature de la rivière Saint-Charles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.