5 films d’animation qui font écho aux événements de Québec

Pinocchio (2022) De Guillermo Del Toro, États-Unis, Mexique, France, à partir de 8 ans Pinocchio (2022) De Guillermo Del Toro, États-Unis, Mexique, France, à partir de 8 ans

Toute l’année, Québec est ponctuée d’événements culturels. Prenez un moment pour découvrir, à travers 4 thématiques, un événement de la ville et un film d’animation qui y fait écho.

Par Estelle Lévêque

Les films d’animation me fascinent. Souvent, ils sont le fruit d’un travail de plusieurs années, ou d’une gigantesque équipe. Chaque mouvement, chaque détail, chaque rayon de lumière est pensé, modelé, dessiné. En animation, la poésie et l’inventivité des mondes ne sont limités que par l’imagination (et les moyens, difficile d’y échapper) de ceux qui le créent.

Féérie de Noël

En décembre, on découvrait cet article sur les traditions de Noël de différentes cultures du Monde. Dans de nombreux pays influencés par la culture catholique, cette fête inspire des films pour enfants, d’horreur ou encore des comédies romantiques. Parmi ceux-ci, le film d’animation Klaus sort du lot. Il revisite tous les codes de cette période féérique, avec une touche de modernité et d’humour. Dans ce conte, Jesper, élève à l’école de facteur, va faire la rencontre de Klaus, un menuisier qui vit seul dans son chalet.

Klaus (2019) De Sergio Pablos, Espagne, pour tous les âges

L’apprentissage du jazz

En mai 2022, à l’école de musique Arquemuse, dans Saint-Roch, le musicien jazz Yves Léveillé lancait son album « l’échelle du temps ». Le film Soul, des studios Pixar, s’ouvre sur Joe Gardner, professeur de musique dans un collège, qui rêve de vivre de sa passion : le jazz. À travers son parcours, ce long-métrage explore les notions de passion, de personnalité et du sens de la vie d’une manière juste et subtile.

Soul (2020) De Pete Docter et Kemp Powers, États-Unis, à partir de 6 ans

Culture japonaise

Du 24 au 26 mars prochain, ce sera le retour du Nadeshicon, le festival qui célèbre la culture japonaise au Centre des congrès de Québec ! Dans le monde de l’animation, on ne présente plus le célébrissime réalisateur japonais de nombreux chefs d’œuvre (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro). Mon voisin Totoro est l’un des films les plus grand public de Hayao Miyazaki. Teinté d’imaginaire et d’une grande douceur, il est accessible à tous les âges.

Mon voisin Totoro となりのトトロ (1988) De Hayao Miyazaki, Japon, pour tous les âges

Presque 35 ans plus tard, la série d’animation Oni sort sur Netflix. Également ancrée dans la culture du Japon, cette histoire en quatre épisodes suit les aventures d’Onari, une petite fille qui vit dans un monde peuplé de Dieux et de monstres tirés des traditions japonaises. Une superbe esthétique, des personnages attachants et de l’action, pour un très bon moment.

Oni : Thunder God’s Tale (2022) De Daisuke Tsutsumi, Japon, États-Unis, pour tous les âges

Revisiter les contes classiques

Les contes pour enfants semblent parfois revisités à l’infini. Au Grand Théâtre de Québec, en novembre dernier, le théâtre Rude Ingéniérie présentait sa pièce Alice, inspirée de l’œuvre de Lewis Caroll. Depuis le 9 décembre, Netflix diffuse le très attendu Pinocchio de Guillermo Del Toro. Ce long-métrage en stop motion aura pris près de quatorze ans à être élaboré, conçu et produit. En résulte une adaptation sublime, qui aborde des thèmes philosophiques dans le style fantastique et sombre de son réalisateur.

Pinocchio (2022) De Guillermo Del Toro, États-Unis, Mexique, France, à partir de 8 ans

Commentez sur "5 films d’animation qui font écho aux événements de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.