Quel genre d’homme était réellement René Lévesque?

Objets exposés dans le cadre de l'exposition sur René LévesqueLe Musée de la civilisation présente dès aujourd'hui une exposition à l'occasion du 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. Photo : Mélissa Gaudreault

Le Musée de la civilisation présente depuis ce matin et jusqu’au 4 septembre 2023 une exposition sur René Lévesque qui nous fait découvrir l’homme derrière le politicien.

Par Mélissa Gaudreault

On découvre ou on redécouvre l’histoire politique de ce grand homme qui a marqué le Québec grâce à l’exposition qui nous propose un cours d’histoire en accéléré sur ce fameux personnage, plusieurs informations personnelles inconnues et cocasses et de nombreux objets fort intéressants qui nous font voyager à travers le parcours de René Lévesque.

On le connait comme l’ancien premier ministre du Québec (1976-1985), le fondateur du Parti Québécois (1968), le ministre des Richesses naturelles (1961), le ministre de la Famille et du Bien-être social (1965).

Parmi ses plus grandes réalisations politiques, on peut notamment penser à la nationalisation de l’électricité (1962), l’adoption de la loi 101 (1977), la loi sur l’assurance automobile, la loi sur le zonage agricole ou l’adoption d’un nouveau Code civil qui garantie l’égalité entre les sexes pour ne nommer, la Charte québécoise des droits et libertés de la personne que celles-là.

On pourrait rassembler tout ce qu’il a fait sous une même intention qui était de donner au peuple québécois la liberté de gérer leurs affaires que l’on peut résumer avec son célèbre slogan « Maître chez nous ».

L’exposition aborde en détails ses legs politiques à l’aide d’informations partagées au public sous forme de textes, de ligne du temps ou d’autres médiums (ex.: audio et animations vidéos) et d’objets significatifs de sa carrière politique.

Le Boulevard René-Lévesque, qui traverse la Haute et la Basse-Ville de Québec, l’une des nombreuses infrastructures lui étant dédiées, adopte son nom en 1992.

Le journaliste

Avant de se lancer en politique, René Lévesque a débuté comme journaliste. En effet, il découvre la radio en 1938 à la station CHNC de New Carlisle.

Il sera correspondant de guerre à Londres pendant la première guerre mondiale pour la section française de La Voix de L’Amérique (média audiovisuelle américain) et couvrira ensuite plusieurs grands conflits.

Il se fera surtout connaitre du grand public lorsqu’il animera l’émission Carrefour avec Judith Jasmin et Point de mire.

Il gagne plusieurs prix en journalisme durant sa carrière.

L’homme

René Lévesque est né le 24 août 1922 à Campbelton au Nouveau-Brunswick et il est le fils de Dominique Lévesque (avocat originaire de Saint-Pacôme) et Diane Dionne (originaire de Rivière-du-Loup). Il a grandi à New Carlisle, une ville de pêcheurs et d’agriculteurs.

À cette époque, la Gaspésie est très touchée par la pauvreté et il y a des tensions entre les canadiens français et anglais, ce que réalise très rapidement le jeune garçon.

Son père l’initie très jeune à la littérature française et anglaise et à la politique en raison de sa grande intelligence. Son père meurt quelques années plus tard alors qu’il n’est âgé que de 14 ans. Au fil des années, il délaisse tranquillement ses études.

Sa famille déménage à Québec en 1938 peu de temps après la mort de son père. Ils s’installent au 965, chemin St-Louis, environ à l’endroit actuelle de la Villa Bagatelle près du Parc du Bois-de-Coulonge.

Fait cocasse, René Lévesque écrit une pièce de théâtre avec son ami Lucien Côté lors de son bref passage à l’Université Laval, intitulée Princesse à marier qui fut présentée en mai 1942 au Palais Montcalm.

Il publie ses mémoires, Attendez que je me rappelle, un peu avant sa mort le 1er novembre 1987.

Commentez sur "Quel genre d’homme était réellement René Lévesque?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.