Des plats qui s’inspirent de l’exposition Evergon au MNBAQ

Laurent Godbout au Café QuebecorLaurent Godbout au Café Quebecor. Crédit photo : Musée National des Beaux-Arts de Québec, Caroline Grégoire.

Le chef Laurent Godbout présente ses créations culinaires au Café Québécor du musée des Beaux-Arts de Québec. Sa carte d’automne s’inspire de l’exposition « Théâtres de l’intime », ode à l’œuvre de l’artiste Evergon.

Par Estelle Lévêque

Présent dans le paysage gastronomique québécois depuis de nombreuses années, le chef Laurent Godbout « aime relever des défis ». Le dernier en date : refléter dans ses plats les nuances de l’œuvre du photographe Evergon.

Représenter les styles pluriels d’Evergon

Pour Laurent Godbout, l’art « se retrouve dans tout ». Après une expérience au Musée des Beaux-Arts de Montréal, il réitère l’expérience au printemps 2022 dans la ville de Québec. Cet été, il a inspiré sa carte de l’exposition America. Entre rêves et réalité.

Pour Théâtres de l’intime, le chef représente la variété créative du photographe. Ainsi, le premier plat, composé de rillettes de saumon entièrement recouvertes de pétales de fleurs et agrémentées de chips ondulées, reflète les œuvres colorées, délicates et décalées d’Evergon.

Un des plats de Laurent Godbout au MNBAQ
Un des plats de Laurent Godbout au MNBAQ. Crédit photo : MNBAQ, Denis Legendre.

« On voulait aller dans quelque chose d’un peu funky, donner un côté extravagant, un peu comme le personnage en lui-même est », décrit Laurent Godbout.

En opposition, le deuxième plat autour de l’air noir, des pâtes et des champignons, illustre, avec des couleurs Terre, les photographies en noir et blanc de l’exposition.

Trouver de la beauté dans tous les domaines

« J’aime voir les lignes, les courbes, les détails de l’art dans à peu près tout. » Le chef montréalais s’émerveille de l’esthétisme du quotidien. De « la lune, différente chaque soir, à un meuble fabriqué avec talent », l’art ne se présente pas uniquement dans des tableaux ou des sculptures.

À la suite de deux années difficiles pour la restauration, le quotidien des cuisiniers retrouve peu à peu une certaine stabilité. Pour Laurent Godbout et son équipe, c’est aussi le moment de renouer avec des ambitions créatives dans les plats.

« On a des équipes plus stables, dans lesquelles tout le monde se connaît bien. Ça nous permet d’explorer un peu plus, d’avoir plus d’ouverture sur des plats plus travaillés. On n’est pas encore à 100% comme on voudrait l’être, mais c’est sûr que c’est bien mieux qu’il y a deux ans. (rires) »

Les créations du chef Laurent Godbout se retrouvent également au restaurant Fiorella au District Gourmet de Sainte-Foy.

Commentez sur "Des plats qui s’inspirent de l’exposition Evergon au MNBAQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.