Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’épicerie/restaurant de Maude met en valeur les produits du Québec

Maude Desroches, propriétaire de Maude épicerieMaude Desroches, propriétaire de Maude épicerie. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Dans le quartier Maizerets, Maude Desroches est la propriétaire de l’épicerie et laboratoire culinaire au 1501, Chemin de la Canardière. En cohésion avec la boutique, le restaurant met en valeur les producteurs et artisans locaux.

Par Estelle Lévêque

Lorsqu’elle ouvre son épicerie/restaurant en 2020, Maude Desroches fait le choix de s’installer dans Maizerets. Installée dans le quartier avec sa famille, elle note un réel besoin dans cette portion de Limoilou un peu éloignée des nombreux commerces de la 3e avenue. «J’aimais bien l’idée de m’installer avec mes voisins», résume la cheffe-propriétaire.

Depuis, l’endroit a évolué vers une entreprise de proximité pleine de vie, qui fait la part belle aux produits locaux et à la créativité de la cheffe cuisinière.

L'épicerie Maude propose également de nombreux produits en vrac
L’épicerie propose également de nombreux produits en vrac. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Une vitrine pour les minis-producteurs

Dans les cuisines de Québec où elle a travaillé, jusqu’à aujourd’hui dans son épicerie, la motivation première de Maude est de mettre en avant les produits locaux. Le nom de « laboratoire culinaire », qui désigne son restaurant, fait référence à sa façon de travailler.

«On fonctionne sans recette, selon les arrivages. On prend les ingrédients, on s’en inspire, on travaille avec, on étudie le produit à 100% et on le respecte».

Dans ses assiettes comme sur les étagères de l’épicerie, la cheffe présente les produits qui lui ont tapé dans l’œil. Piment Gorria de Charlevoix, hydromels d’Apikol, sel du Saint-Laurent, conserves de Chasse-Marée : « tout ce qui vient d’ici, qui est créatif et original, je les met sur mes tablettes », explique Maude.

Les courges d'automne à l'épicerie Maude.
Les courges d’automne à l’épicerie. Crédit photo : Estelle Lévêque.

S’exprimer à travers la cuisine

Originaire de Québec, Maude Desroches met un premier pas dans la restauration en parallèle de ses études en arts visuels. Finalement, c’est par la cuisine qu’elle choisit d’exprimer sa créativité. « C’est un medium assez artistique aussi, ça fitait avec ma créativité et ma personnalité. »

Pendant deux ans, les fermetures à répétition des commerces causées par la pandémie ne permettent pas de servir ses plats sur place. La propriétaire choisit alors l’alternative des plats à emporter. Toutefois, elle se réjouit du retour à la normale ressenti depuis plusieurs mois.

« Ça fait vraiment du bien. Avec le restaurant ouvert, ça anime l’endroit et mon commerce fait plus de sens. Mes assiettes sont faites par mon amie qui est céramiste, j’utilise mes produits, … Tout fait plus de sens. Avec le commerce tel qu’il est maintenant, on voit vraiment qui je suis. »

Satisfaite de l’épicerie/restaurant dans sa forme actuelle, Maude Desroches aimerait déployer sa démarche dans le domaine de l’événementiel. Peut-être bientôt, les produits phares de l’épicerie et du restaurant présenteront l’univers de Maude à l’extérieur de son local.

L’épicerie et laboratoire culinaire de Maude sont ouverts du mercredi au vendredi de 8h à 18h30, et la fin de semaine de 9h à 17h. Consulter le site internet pour plus d’informations.

Commentez sur "L’épicerie/restaurant de Maude met en valeur les produits du Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.