Le Marché de Noël Allemand est lancé dans le Vieux-Québec

Sophie Claude et Jean Beaupré de l'Association des Amis d'Alsace à Québec, au marché de Noël AllemandSophie Claude et Jean Beaupré de l'Association des Amis d'Alsace à Québec, au marché de Noël Allemand. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Débuté hier et installé jusqu’au 23 décembre, le Marché de Noël Allemand rassemble cette année plus de 90 artisans et producteurs. Vous trouverez les exposants de la place d’Youville à la terrasse Dufferin, en passant par les jardins de l’Hôtel de Ville et la rue Saint-Anne.

Par Estelle Lévêque

Ce jeudi, les visiteurs étaient déjà nombreux pour le lancement du marché. Pour cette édition 2022, le Marché de Noël du Vieux-Québec fête ses 15 ans. Rappelons qu’en 2019, il avait accueilli plus de 700 000 visiteurs. Il se présente comme l’un des plus grands marchés de Noël en Amérique
du Nord.

Gourmandises d’ici et d’ailleurs

En plus des spécialités du terroir québecois, de nombreux artisans de la ville de Québec font découvrir leur culture culinaire venue d’Alsace, de France ou encore d’Italie.

Les Sablés de l’osti de français fabriquent divers biscuits sablés dans leur boutique du quartier Saint-Jean-Baptiste. Pour leur deuxième année au marché, ils se réjouissent de l’emplacement de choix de leur kiosque. « On est juste en face du château Frontenac, qui attire beaucoup de touristes. On est vraiment contents », précise Rachel, employée depuis un an à la biscuiterie.

Connaissez-vous le stollen ? Cette brioche aux fruits secs est une spécialité traditionnelle très ancienne venue d’Alsace. Les membres de l’association des Amis de l’Alsace à Québec proposent kougloffs, pain d’épices, stollen et plus. Cuisinées bénévolement ou importés directement de France, ces spécialités font la promotion de leur région.

 » On est présents au Marché de Noël depuis ses débuts. Cette année, on fait aussi découvrir des plats alsaciens au restaurant alpin, aux jardins de l’Hôtel de ville « , expliquent Jean Beaupré et Sophie Claude. L’avis de cette dernière sur le marché de Noël de Québec, comparé à l’emblématique marché de Noël de Strasbourg ? « J’aime beaucoup celui de Québec, avec le charme du château Frontenac. Il fait plus bon enfant, moins commercial. »

Les spécialités alsaciennes au marché de Noël Allemand de Québec
Les spécialités alsaciennes au marché de Noël Allemand de Québec. Crédit photo : Estelle Lévêque.

Dans un style plus méditerranéen, le kiosque du restaurant Birra & Basta prend la forme d’un bar à gnocchis. « Les gnocchis, c’est des pâtes à base de pommes de terre, alors ça fait un peu Allemagne », blague Mario Russo, le propriétaire haut en couleurs. Installé sur la rue Saint-Joseph depuis 4 ans, le restaurant italien est présent au marché pour la deuxième année consécutive.

Des créations artisanales originales

Parmi les exposants de la rue Sainte-Anne, Brigitte Thériault est une artiste multidisciplinaire native de Québec. Photographe passionnée, elle imagine des motifs sur tissus, à partir de ses images. Ces textiles sont ensuite transformés en housses de coussin, sacs, chouchous ou accessoires pour la maison. Créative, elle s’inspire entre autres de ses voyages et des années qu’elle a passées à Hawaï. Désormais installée vers Charlesbourg, elle réalise également des pièces uniques en poterie.

Jérôme Grenier, originaire des bois-francs, présente un artisanat qui fait plus qu’écho à la ville de Québec. Artiste sculpteur depuis 20 ans, il a été choisi pour réaliser des œuvres à partir de l’ancien cuivre du château Frontenac. Il en a fait des bijoux, lampes, meubles qu’il vend au Marché de Noël depuis 6 ou 7 ans. « Le cuivre, c’est inspirant pour l’histoire qui va avec. Le château Frontenac, y’a rien de plus hot sur la planète », dit-il.

En conclusion, Isabelle, de LaBranche d’Art, se réjouit d’exposer au Marché Allemand. De Stoneham, elle s’est lancé dans la création de peintures inspirées de mandalas et de cadres en bois autour du thème de la nature.  » Avant, je travaillais dans le tourisme. Puis, je me suis tournée vers l’art et j’en ai développé une passion. Je suis très contente d’être au marché de Noël. Je ne sais pas à quoi m’attendre, mais juste pour l’expérience de rencontrer des gens et rencontrer d’autres artisans, ça vaut tout l’or du monde. »

Pour découvrir les autres exposants du Marché de Noël allemand du Vieux-Québec, visitez le site internet.

Commentez sur "Le Marché de Noël Allemand est lancé dans le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.