« Je suis un produit » : le monde actuel vu par le prisme du marketing

Éloi Archambaudoin, Catherine Ruel et Houda Rihani dans "Je suis un produit".Éloi Archambaudoin, Catherine Ruel et Houda Rihani dans "Je suis un produit". Crédit photo : Vincent Champoux.

Écrite et mise en scène par Simon Boudreault, la comédie « Je suis un produit » nous présente Jihane, immigrée au Québec depuis 3 ans et nouvellement employée dans une entreprise de marketing.

Par Estelle Lévêque

À son arrivée dans l’entreprise, Jihane rencontre, en plus d’un patron égocentrique et surmené, de nombreux préjugés. L’équipe de cette entreprise devient alors rapidement une vitrine de nombreuses problématiques de la société contemporaine.

Dès les premières répliques, Jeff (interprété avec beaucoup de justesse et d’énergie par Éloi Archambaudoin) pose les bases. « L’important c’est de quoi vous avez l’air ». Tout au long de la pièce, seront abordées ces notions d’image, de publicité, de superficialité. Par un humour grinçant et des personnages caricaturaux, on nous dépeint un portrait amer des relations sociales et professionnelles de notre époque.

Bien que le cadre de la comédie emmène vite la pièce vers quelques raccourcis un peu maladroits, elle n’enlève rien à son message et son engagement, au rythme de la mise en scène, à l’originalité des techniques.

Catherine Ruel et Éloi Archambaudoin dans "Je suis un produit".
Catherine Ruel et Éloi Archambaudoin dans « Je suis un produit ». Crédit photo : Vincent Champoux.

Les clichés tenaces, cause et conséquence d’un racisme intégré

La présence de Jihane (Houda Rihani) dans l’entreprise, révélera très vite de nombreux clichés chez chacune des personnes rencontrées. À force de répétition, elle modulera peu à peu son histoire, ses valeurs, son discours pour cocher les cases que l’on attend d’elle.

Diplômée d’une maîtrise en anthropologie, elle se lance régulièrement dans un travail d’observation et de questionnement des mentalités et des mœurs, y compris des siennes. Cependant, dans un quotidien professionnel où tout doit aller vite et surtout se comprendre vite, elle sera régulièrement ramenée à des raccourcis et des clichés.

Houda Rihani interprète Jihane dans la pièce.
Houda Rihani interprète Jihane dans la pièce. Crédit photo : Vincent Champoux.

Les réseaux sociaux comme temple du fake

Par un habile jeu d’opposition entre la réalité et les profils virtuels des personnages, la mise en scène utilise la vidéo pour des transitions originales. Lors des changements de décors, sont projetés des extraits des nombreuses stories sur les réseaux sociaux des employés (Alexandre Daneau, Catherine Ruel). Bien évidemment, rares sont celles qui reflètent ce que l’on voit des vies réelles de chacun.

Une problématique d’image publique à laquelle fera face Alexandre, ex-conquête de Jeff (interprété par Louis-Olivier Mauffette), rassemblera tous les personnages autour de sa cause. On assiste alors à des stratégies de manipulation pour échapper à la justice fulgurante et questionnable des réseaux sociaux.

L'ensemble des cinq comédiens dans une scène clé de la pièce
L’ensemble des cinq comédiens dans une scène clé de la pièce. Crédit photo : Vincent Champoux.

En conclusion, cette comédie aborde de nombreuses problématiques de notre époque. On parle de discrimination, d’intimidation, de publicité, de consumérisme, et bien plus. Le metteur en scène et les acteurs savent cependant rendre ces sujets légers par un humour très présent.

La Bordée accueille « Je suis un produit » du 22 novembre au 3 décembre. Les billets sont en vente sur le site internet de La Bordée. Ils sont également disponibles à la billetterie du 315, rue Saint-Joseph Est.

Commentez sur "« Je suis un produit » : le monde actuel vu par le prisme du marketing"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.