Chronique : Le 8 décembre, admirez la planète rouge

Chronique astronomieGardez un oeil ouvert pour voir la planète Mars le 8 décembre prochain. (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Si vous observez présentement un point très lumineux rouge dans le ciel étoilé cet automne, félicitations !  Vous avez probablement observé la planète mars. Pour vous aider dans vos observations et répondre aux nombreux courriels de nos lecteurs sur ce sujet, voici une chronique dédiée à la planète rouge.

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant et rouge autour de la constellation du taureau. Ce n’est pas une étoile, c’est la planète Mars. Impossible de la rater et aussi de la confondre avec une étoile, car, contrairement à ces dernières, elle ne scintille pas. Mars, la mythique planète rouge se rapproche de la terre.

Son diamètre (6780 km) est environ la moitié de celui de la Terre. Mars brille d’un fort éclat teinté de rouge. Cette couleur caractéristique est due à une forte présence d’oxyde de fer dans le sol martien. Ces dernières années, la planète Mars est devenue un objectif de premier plan dans la conquête spatiale.

Inscrire la date du 8 décembre dans votre calendrier

Il faut bien choisir sa période pour observer Mars, car son éloignement par rapport à nous varie très fortement : de 56 à 400 millions de kilomètres ! Le moment le plus favorable est celui de l’opposition. Quand une planète est en opposition, il est plus près de la Terre qu’à tout autre moment et présente son plus grand éclat.

L’opposition du 8 décembre est donc le meilleur moment pour l’observer. Il n’est pas nécessaire de posséder un instrument pour voir certaines planètes du Système solaire. Mars fait partie de celles que l’on peut observer à l’œil nu. Un télescope pour débutant peut observer certaines nuances de couleur de son sol rocailleux, et parfois des étendues de glace aux pôles.

Bonne observation !

Vous voulez en connaitre plus sur la planète Mars et participer à des soirées d’observation?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : décembre 2022

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Le 8 décembre, admirez la planète rouge"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.