Un nouveau café ouvre sur la rue Saint-Jean

Maxime Paquet a ouvert le Café QuoiMaxime Paquet ouvre le Café Quoi. Photo : Le Carrefour de Québec

Dédié à l’interaction sociale et à la passion du café, le Café Quoi ouvrira ce mercredi 2 novembre. Au croisement de la rue Saint-Jean et de la côte Salaberry, il sera un lieu de rapprochements sociaux et d’apprentissage.

Par Estelle Lévêque

Passionné de café, Maxime Paquet choisit, en 2017, de se former à l’Académie de Café de Montréal, puis à la Specialty Coffee Association à Toronto. À l’été 2022, il lance son projet de longue date en commençant les rénovations du bâtiment situé au 10, rue Saint-Jean.

Anciennement un commerce Jean Coutu, le local est spacieux, lumineux et meublé de nombreuses tables et chaises prêtes à accueillir les premiers clients. Maxime se réjouit de la situation idéale de son commerce, à proximité de l’avenue Cartier et des commerces de la rue Saint-Jean.

L’ouverture prochaine du commerce a également suscité un grand enthousiasme auprès des locataires de la Seigneurie de Salaberry, la résidence pour personnes âgées adjacente au café.

En plus des breuvages, le commerce proposera une offre de nourriture simple mais variée. Sandwichs, gâteaux et grilled-cheese seront au menu.

Un lieu créé pour rapprocher les gens

Au croisement de son éducation chrétienne, de ses études bibliques et de sa formation en café, Maxime a choisi de nommer ce lieu le « Café Quoi » pour évoquer le fait de poser des questions. Qu’ils soient théologiques, personnels ou liés au domaine du café, il souhaite que ses clients puissent échanger sur ces sujets.

Maxime nous explique le lien qu’il fait entre ce breuvage et théologie : «La relation entre le café et la théologie, c’est l’idée du rabbit hole, ce trou de lapin sans fond que tu peux creuser à l’infini. c’est un peu la même chose pour la théologie, la bible, évangélisme etc. […] Tu peux toujours trouver plus de réponses et apprendre de nouvelles choses, juste en lisant la bible. C’est un peu la même chose avec le café.»

Les horaires d’ouverture seront du mardi au vendredi en début et fin de journée et le samedi de 8h à 22h sans interruption. Maxime souhaite mettre à disposition des clients une bibliothèque et des jeux de société, pour favoriser une ambiance chaleureuse d’échanges sociaux.

Pour en savoir plus sur ce commerce atypique, consultez sa page Facebook.

Commentez sur "Un nouveau café ouvre sur la rue Saint-Jean"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.