Le 11e Bal du maire sera au bénéfice de la santé mentale des jeunes

Les invités du maire de Québec en ont profité pour enfiler leurs plus belles espadrilles. À la gauche du maire, Geneviève Fortier et à sa droite, Nancy Avoine. Crédit photo : Sophie Williamson.

Le 11e Bal du maire de Québec de la Fondation Jeunes en Tête, un événement-bénéfice pour la santé mentale des jeunes, se tiendra le vendredi 2 décembre au Fairmont Le Château Frontenac.

Ce rendez-vous philanthropique est présidé par Nancy Avoine, associée directrice du bureau de Québec pour EY, et Geneviève Fortier, cheffe de la direction pour Promutuel Assurance.

Le but de l’évènement est de sensibiliser les invités sur l’importance de soutenir la santé mentale des jeunes et leur offrir une belle expérience au Château Frontenac.

Chaque année, des fonds sont amassés pour permettre à la Fondation Jeunes en Tête « d’accroître son rayonnement et son soutien auprès des organismes qui viennent en aide aux jeunes en détresse des régions de la Capitale-Nationale et de l’Est-du-Québec ». 

« On ne veut pas faire de la Fondation une grande fondation, on veut faire que les jeunes soient bien », précise le président du conseil d’administration de la Fondation Éric Bujold.

Cette année, l’objectif est d’amasser 525 000 $ pour venir en aide à 20 organismes. Éric Bujold explique que les organismes choisis sont ceux qui ont « des impacts très positifs », mais qui ont moins de ressources financières.

Il se réjouit d’ailleurs de la « collaboration extraordinaire du maire » qui encourage le développement d’une génération future saine.

« Ce qui me plait, c’est une communauté qui accepte de se mettre en mouvement », lance Bruno Marchand. On se rapproche selon lui ainsi « d’une société qui ne laissera personne derrière ».

La cheffe de la direction pour Promutuel Assurance Geneviève Fortier assure quant à elle qu’investir dans la jeunesse « c’est investir dans l’avenir et dans une société plus forte ».

« Promutuel a à coeur d’être présent pour les Québécois lorsqu’ils en ont besoin », a-t-elle souligné.

Mieux soutenir la santé mentale des jeunes

« Après les dernières années, tout le monde s’entend pour dire que l’enjeu de la santé mentale est plus important que jamais, surtout chez nos jeunes », soutient le maire de Québec.

Il explique qu’on a « besoin d’être meilleur » pour les soutenir, notamment à cause des problèmes en santé mentale qui se sont amplifiés comme les troubles anxieux, dépressifs, alimentaires et les hospitalisations et le décrochage scolaire. « On a besoin de s’engager davantage et de trouver des solutions », poursuit-il.

Éric Bujold note que plus de 50% des jeunes connaissent des problèmes de santé mentale et que 29% des élèves au secondaire subissent un stress psychologique élevé. Ce serait seulement un jeune sur quatre qui parlerait de sa détresse.

Il explique ensuite que le Bal du maire fondé en 2011 a permis à sa Fondation d’investir 4,5 M$ et d’appuyer plus de 40 000 adolescents dans la région de la Capitale-Nationale et de l’est du Québec.

L’argent amassé est investi pour permettre à des intervenants d’aller dans les écoles ainsi que pour soutenir les organismes. Ce serait plus de un million deux cent mille jeunes qui auraient été sensibilisés dans les écoles. Les intervenants peuvent ensuite ressourcer gratuitement ces jeunes aux organisations adéquates pour les aider en cas de besoin.

« Il se fait de petits miracles dans chacune de ces organisations », proclame à ce sujet le maire Bruno Marchand.

Digne d’un grand bal

La soirée caritative a comme thématique « La Forêt Enchantée », soit un univers boréal qui propose « une expérience gastronomique et vinicole inoubliable ».

La baronne Ariane de Rothschild sera notamment présente pour faire découvrir aux convives les vins du Château Clarke. Des prestations musicales ponctueront aussi la soirée.

Commentez sur "Le 11e Bal du maire sera au bénéfice de la santé mentale des jeunes"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.