Québec international contribue au développement économique du Québec

quebec internationalQuébec international est un acteur important dans le développement économique et le rayonnement du Québec à l'international. (Photo : Page Facebook Québec international)

Québec international, créé en 2003 sous le nom de PÔLE Québec Chaudière-Appalaches et située au 1035, avenue Wilfrid-Pelletier (local 400), est une agence qui aide les entreprises à développer leur portée à l’international ainsi que leurs stratégies numérique et environnementale.

Par Mélissa Gaudreault

La mission de l’agence est d’« accroitre la notoriété de la grande région de Québec pour attirer entre autres talents et investissements »et de « soutenir l’innovation pour aider les entreprises dans leurs projets de transformation numérique ou environnementale », affirme Carl Viel, président-directeur général de Québec international.

Services offerts

Sur le plan du développement économique, Québec international « aide les entreprises dans la commercialisation, l’exportation et la transformation » ainsi qu’à améliorer leur productivité et leur compétitivité et à trouver des sources de financement.

Sur le plan international, « on travaille au rayonnement de la région, soit en faisant la promotion de la région et d’entreprises afin de faire reconnaitre les entreprises au niveau national ou international », explique le président-directeur général.

L’un des buts de l’agence est d’aider les entreprises à attirer les étrangers à venir étudier ou travailler au Québec, si l’on se réfère à la mission de Québec international. L’autre but principal est d’accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et/ou environnementale.

Le gouvernement a mis en place quatre centres dans tout le Québec afin d’aider les entreprises à faire la ou les transitions, dont Québec international fait partie, indique M. Viel.

Transitions

La pandémie a illustré la nécessité d’avoir une bonne stratégie numérique notamment pour accroitre la visibilité d’une entreprise, faciliter le magasinage et la vérification d’inventaires ou vérifier l’empreinte carbone, la composition et l’origine des matériaux.

Carl Viel souligne qu’au niveau environnemental, l’agence conseille les entreprises sur les pratiques à adopter et à prendre conscience des bénéfices à long terme de protéger l’environnement malgré les coûts que ces pratiques engendrent.

Selon ce dernier, la principale priorité environnementale des entreprises est de réduire leur empreinte carbone et on peut remarquer que les entreprises et les consommateurs sont plus conscientisés par rapport à la crise climatique. Les consommateurs ont d’ailleurs changé leurs habitudes de consommation, par exemple dans le domaine de l’agroalimentaire.

Commentez sur "Québec international contribue au développement économique du Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.