L’opéra Don Pasquale «ludique et accessible»

L'opéra Don Pasquale présenté au Grand Théâtre de QuébecL'opéra Don Pasquale présenté au Grand Théâtre de Québec. (Photo : Louise Leblanc)

La saison 2022-2023 de l’Opéra de Québec s’amorce avec la pièce Don Pasquale présentée à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre. Il ne reste que deux moments pour y assister, soit le 27 octobre à 19 h 30 ainsi que le 29 octobre à 14 h.

Par Marie-Ève Groleau

La production d’envergure Don Pasquale est un opéra en trois actes composé par Gaetano Donizetti, « une actualisation d’une pièce créée à Paris en 1843, dans laquelle le spectateur est projeté dans l’univers colorée des année 1960», a débuté le metteur en scène Jean-Sébastien Ouellette.

Les costumes, le décor, dont une voiture Mustang 65 composent la scénographie.

« C’est une pièce réaliste appréciée à travers les lieux comme la maison de style bungalow, un restaurant et un hôpital. Au Québec, les années 60 sont une période d’émancipation de la femme, ce qui se reflète dans la pièce. Les femmes ont passé de la soumission à la prise en main de leur destin » , a-t-il présenté.

En termes de synopsis, il s’agit de l’histoire d’Ernesto, le neveu de Don Pasquale, qui veut épouser Norina, une jeune veuve infortunée. Don Pasqual qui n’approuve pas ce choix décide de le punir et de le priver de son héritage créant ainsi une machination et des manigances impliquant plusieurs autres personnages.

Découlant d’un véritable travail d’équipe, l’équipe de création tenait à présenter un spectacle «ludique et accessible à tous.»

« Démocratiser l’opéra sans en dénaturer l’art, en présentant un spectacle facile à comprendre et à la fois, apprécié des connaisseurs, confirme la mission que nous nous sommes donnée », a-t-il partagé.

Un chœur de 24 chanteurs accompagne les solistes évoluant dans divers lieux, également à titre de figurants. Des airs de duo, de trio et de groupes font hommage « à la musique agréable à écouter.»

La distribution internationale est composée d’artistes québécois, européens et d’origine congolaise, accompagnée par l’Orchestre symphonique de Québec et le Chœur de l’Opéra de Québec. La direction musicale est assurée par Laurent Campellone et la scénographie est signée par Michel Baker. Le metteur en scène de Québec Jean-Sébastien Ouellette est aussi directeur du conservatoire d’art dramatique de Québec et a enseigné à l’Université Laval.

L’opéra Don Pasquale présenté au Grand Théâtre de Québec. (Photo : Louise Leblanc)

Commentez sur "L’opéra Don Pasquale «ludique et accessible»"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.