La Table citoyenne Littoral Est est « inquiète du manque d’engagement de la CAQ »

Crédit photo : JP Bourdages.

À l’aube des élections, la Table citoyenne se dit « déçue du manque de vision de certains partis politiques » quant à la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et à l’aménagement de la phase 4 de la de la promenade Samuel-de-Champlain sur tout le littoral Est.

Le groupe soutient que les quartiers du secteur ont été négligé ces dernières années de la part du gouvernement provincial. Il considère qu’il est temps de « donner un coup de barre pour refaire des milieux de vie des joyaux de la Capitale-Nationale ».

La Table demandait donc le 1er septembre dernier aux différents partis de s’engager pour réaliser leur vision citoyenne qui « contribuerait significativement à améliorer la qualité de vie dans ces quartiers littoraux ».

« Ne pas faire de promenade linéaire à l’image des aménagements semblables à Sainte-Foy-Sillery, constitue une injustice grave », considère la Table citoyenne.

Elle rappelle aussi que le Maire et tous les partis représentés au Conseil de ville de Québec demandent d’une seule voix la conversion de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et la réalisation de la phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain.

QS et PQ au rendez-vous

Le 1er septembre dernier, des cinq partis, seulement deux ont désigné des représentants à l’événement de la Table, soit le Parti Québécois et Québec Solidaire. Michael Potvin et Sol Zanetti, candidat péquiste et solidaire dans Jean-Lesage ainsi que Annie-Pier Bélanger, candidate solidaire dans Montmorency, se sont présentés.

Tous les trois, au nom de leur parti, appuient intégralement les demandes de la Table. Cette dernière explique que les représentants des autres partis, « soit n’ont pas pu se présenter ou n’ont tout simplement pas répondu à l’invitation ».

Bémols pour le PCQ et le PLQ

Du côté du Parti conservateur du Québec, aucun engagement concret n’a été proposé dans leur plate-forme politique régionale concernant l’accès au fleuve.

De son côté, le Parti Libéral du Québec appuie la réalisation de la promenade Samuel-de-Champlain, « mais sans indiquer à quoi ressembleraient les accès au fleuve (ponctuels ou continus) ».

Quant à la question du boulevard urbain, le candidat libéral dans Jean-Lesage Charles Robert a indiqué que « l’hypothèse doit être envisagée ».

La CAQ « n’écoute pas »

La Table citoyenne Littoral Est déplore que le parti du gouvernement sortant ait « maintenu un flou » durant la campagne au sujet de la promenade Samuel-de-Champlain. Elle estime qu’il n’est pas clair si la CAQ opterait pour l’abandon de ce projet ou la réalisation de quelques points d’accès ponctuels au fleuve, ce que la Table condamne.

Le programme régional de la Coalition avenir Québec indiquerait seulement que « la sortie du tunnel Québec-Lévis sur l’autoroute Dufferin-Montmorency [devra être l’objet] d’un arrimage important […] avec le projet de la phase 4 de la promenade Samuel-de-Champlain ».

Le seul engagement du parti à cet égard serait de « mettre sur pied un groupe de travail sur la phase 4 de la promenade. »

Cette situation est déplorable selon la Table, puisqu’un « grand nombre de citoyens les interpellent » à ce sujet. « L’écoute semble absente », soutient-elle.

Commentez sur "La Table citoyenne Littoral Est est « inquiète du manque d’engagement de la CAQ »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.