Découvrir la «Boutique du monde à connaître»

Les créatrices de la Boutique du monde à connaîtreLes créatrices de la Boutique du monde à connaître. (Photo : Sarah Méthot)

La «Boutique du monde à connaître» a ouvert ses portes rue Saint-Joseph Est, dans St-Roch. Les créations en tissu sont fabriquées par des femmes issues de l’immigration et favorisent leur intégration socioprofessionnelle.

Par Estelle Lévêque

Depuis plus de 25 ans, le centre R.I.R.E 2000 aide les personnes immigrantes et les membres des communautés ethno-culturelles dans leur intégration au Québec. Au centre, les personnes immigrantes peuvent recevoir un soutien individuel, suivre des formations, accéder à des stages, s’orienter vers un emploi, et plus.

  • Une créatrice de la Boutique du monde à connaître qui coud à la machine
  • Les créatrices de la Boutique du monde à connaître
  • Les créatrices de la Boutique du monde à connaîtreLes créatrices de la Boutique du monde à connaître.

L’ouverture de la boutique

Juste en face de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au 320, rue Saint-Joseph Est, on descend quelques marches pour se trouver dans la boutique de créations. En tissu recyclé ou neuf, les vêtements, accessoires et objets pour la maison sont fabriqués par les femmes de l’atelier.

Ce projet de boutique apporte de nombreux atouts, à l’organisme comme aux personnes immigrantes. Tout d’abord, c’est l’occasion pour les créatrices d’évoluer dans un cadre de développement durable. Ensuite, une partie des bénéfices des ventes permet à l’organisme de donner vie à de nouveaux projets.

Enfin, le centre R.I.R.E. 2000 souhaite, par ce commerce avec pignon sur rue, faire connaître plus largement ses actions et promouvoir la richesse du partage des cultures entre les communautés et la société québécoise.

Actuellement, la boutique ouvre ses portes de 9h à 16h30, les mercredis et jeudis. Elle devrait ouvrir les autres jours de la semaine progressivement. «Notre objectif, c’est d’ouvrir du lundi au vendredi à partir de mi-novembre», explique Sarah Méthot, responsable de l’autofinancement.

Promouvoir la diversité culturelle

En plus de la Boutique du monde à connaître, R.I.R.E. 2000 organise de nombreux événements tout au long de l’année. Du 7 au 13 novembre, se déroulera la Semaine Québécoise des Rencontres Interculturelles.

Le centre, partenaire régulier de la SQRI, souhaite «promouvoir la culture par des spectacles et sensibiliser à la différence culturelle», nous explique Marie-Andrée Larivière, chargée de projet pour l’organisme.

Ainsi, ils présenteront des spectacles de musique et une pièce de théâtre au palais Montcalm, les 7 et 16 novembre. En février, le Mois de l’Histoire des Noirs sera également le moment de nombreux spectacles de danse, musique, etc.

Pour en savoir plus, visitez le site internet de R.I.R.E. 2000 et le site de la boutique du Monde à connaître.

Commentez sur "Découvrir la «Boutique du monde à connaître»"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.