Chronique : Observation étrange de lumière dans le ciel étoilé de la région de Québec

Chronique astronomieGardez un oeil ouvert pour voir la planète Mars le 8 décembre prochain. (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Si vous avez observé une ligne incroyable de point lumineux dans le ciel étoilé cet été, pas de panique !  Vous êtes parmi des milliers de personnes au Québec comme moi qui ont observé les satellites Starlink. Pour répondre aux nombreux courriels de nos lecteurs sur ce sujet, voici une chronique dédiée à ce magnifique spectacle lumineux.

Si vous avez la chance d’observer le ciel étoilé dans un endroit quelque peu éloigné des lumières des villes, il ne faudra pas plus de quelques minutes pour pouvoir observer leur passage dans le ciel étoilé. L’observation des satellites artificiels est un domaine fascinant en astronomie. Que ce soit pour observer le passage de la station spatiale Internationale, d’une fusée ou d’un autre satellite particulier.

Constellation de satellites

Comme beaucoup de québécois cet été nous sommes déplacés pendant nos vacances. Pour trouver notre chemin, nous avons utilisé une carte. Est-ce que c’était une carte en papier? Probablement pas! Vous avez probablement utilisé une application de cartes géographiques reliée au GPS de votre téléphone. Le système mondial de localisation (GPS) est la première constellation de satellites de navigation. C’est un système américain composé de 24 satellites. Afin de fournir des communications ininterrompues, un groupe de satellites peut fonctionner en réseau. C’est ce qu’on appelle une constellation de satellites. Par exemple, le système NEXT de la société Iridium Communications Inc. est constitué de 66 satellites. Ce réseau fournit une couverture mondiale d’Internet et de téléphonie cellulaire.

Plus de 8000 satellites tournent autour de la Terre, et ce nombre ne cesse d’augmenter. De nouveaux satellites sont lancés régulièrement dans l’espace! Parmi eux on retrouve les satellites Starlink.

Qu’est-ce que Starlink ?

Pour ceux qui n’ont pas entendu parler de Starlink, voici un bref résumé : Starlink est un gigantesque système de satellites ayant pour but de fournir une connexion internet à haute vitesse jusque dans les régions les plus isolées de la Terre. Ce système est développé et construit depuis 2015 par SpaceX, la société d’Elon Musk. À terme, SpaceX prévoit de construire une gigantesque constellation de 12 000 satellites, avec la possibilité de passer ultérieurement à 42 000.

Comment identifier les satellites Starlink dans le ciel ?

Les satellites du projet Starlink sont spectaculaires à regarder : ils ressemblent à un petit train de points lumineux dans le ciel nocturne. Vous pouvez facilement les voir à l’œil nu si vous savez où et quand regarder. Sur le site internet Heavens-Above, vous pouvez obtenir des informations sur les passages de ses satellites dans la section spéciale consacrée à ces satellites.

Vous voulez en connaitre plus sur les satellites et participer à des soirées d’observation?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : novembre 2022

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Observation étrange de lumière dans le ciel étoilé de la région de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.