Chronique : 3 nouveaux boulevards cyclistes à Québec pour 2027

Image des nouveaux trajets pour les cyclistes. (Photo : Ville de Québec, Vision de la mobilité active)

La Vision de la mobilité active annoncée en septembre par le Maire Bruno Marchand transformera à jamais le paysage cycliste de la Ville de Québec. En termes de fric, c’est 36$ par habitant par année que l’on investira pour sécuriser l’expérience cyclable pour un total de 95 millions de dollars. Serait-ce la révolution tant attendue?

Par François Gariépy

Concrètement, c’est l’ajout de 100km de pistes cyclables sur trois axes principaux, une politique pour le vélo d’hiver, une stratégie pour sécuriser les stationnements à vélo et même quelques facilitateurs pour diminuer l’effet de dissuasion crée par les nombreuses côtes à Québec. Une mairie qui distingue le vélo de déplacement (bike commuting dans la langue de Lance!) et ses enjeux, notamment de sécurité, du cyclisme de plaisance qui relève du loisir. « Je vois une différence entre le cycliste qui traverse la ville pour se rendre au boulot et les autres qui souhaite découvrir et explorer les beautés que nous offre la Ville de Québec », affirmait le Maire la semaine dernière.

C’est évidemment l’annonce des 3 corridors Vélo cité qui retient l’attention des cyclistes assistés électriquement ou pas. Dès 2023, le premier boulevard pour rouler à vélo, trottinette, rouli-roulants et autres moyens de transports alternatifs sera déployé dans l’axe nord-sud entre Charlesbourg et le centre-ville de Québec, un impératif pour assurer la sécurité des usagers à deux roues qui partent des pays d’en-haut et une évidence pour ceux et celles qui roulent en hiver dans le secteur. Le début de la présentation des détails en lien avec les différents parcours est prévu en décembre prochain, les consultations se termine le 25 octobre prochain.

Les étapes suivantes prévues jusqu’en 2027 sont tout aussi pertinentes. Le deuxième corridor permettra aux cyclistes en provenance de Lebourgneuf d’accéder aux quartiers centraux de Québec à travers les grands axes routiers tel que les autoroutes Robert-Bourassa et Henri IV, ce qui délestera les premiers secteurs du Corridor des Cheminots, une autre bonne nouvelle qui permettra une meilleure cohabitation entre les travailleurs à roues, les retraités contemplatifs et les autres en lycras qui se tiennent dans la zone rouge.

Pour la troisième phase des corridors, une alternative au circuit qui mène à la Chute Montmorency pour aller et revenir du secteur Beauport sera construite en harmonie avec les parcours du RTC et l’éventuel tramway. Aussi de chouette, c’est la détermination de créer des stationnements à vélos dissuasifs pour les voleurs combinée à des stations ÀVélo et offrir un véritable cocktail transport pour utiliser une expression consacrée.   

Même que durant cette conférence de presse tenue le 27 septembre dernier à l’Hôtel de ville en compagnie du Maire Bruno Marchand et de Pierre‑Luc Lachance, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec, on nous a expliqué que le défi du déneigement des pistes cyclables devra s’accompagner d’une réflexion sur le type de machinerie utilisée pour le faire. Facile de s’imaginer que gratter la neige sur une piste cyclable durant les grands froids de janvier et février nécessitera l’ajout de d’équipements et certains aménagements. Même que l’ajout de système de remontée mécanique pour encourager le vélo-boulot dans le secteur haut de la ville près de l’Assemblée nationale ou de l’Université Laval n’est pas rejeté de l’avis du Maire Marchand.

Questionné sur le sujet lors d’une mêlée de presse, le chef de l’opposition Claude Villeneuve se disait déçu de l’annonce. « La vision vélo qu’on attendait tant, c’est des flèches sur une carte, on reste sur notre faim, ça me fait quasiment penser au troisième lien! ». Faut dire qu’il venait tout juste d’arrêter de fumer de son propre aveu, ce qui n’enlève rien au fait que des précisions de précisions devront être faites rapidement pour répondre aux innombrables questions!  

Je lève mon casque!

  • Impossible de ne pas souligner l’exploit de Léandre Bouchard de l’équipe canadienne de vélo de montagne et olympien en 2016 à Rio qui revendique maintenant une traversée du Canada de Vancouver à Alma en 24 jours. Un petit tour sur sa page Facebook pour lire sur le fameux vent de dos l’ayant poussé toute une journée sur plus de 400 km en Saskatchewan le 21 septembre dernier et d’autres aventures.
  • Sur son vélo Rocky Mountain, Jesse Melamed de Whistler est le nouveau Champion de la série Enduro EWS à Loudenville en France, un première pour un Canadien!

Commentez sur "Chronique : 3 nouveaux boulevards cyclistes à Québec pour 2027"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.