Les travaux de l’église Saint-Charles de Limoilou sur la bonne voie

Machine de Cirque à l'église Saint-Charles de LimoilouMachine de Cirque à l'église Saint-Charles de Limoilou. Photographie : Hubert Gaudreau

Sur la 8e Avenue, au coeur de Limoilou, des travaux conséquents de restauration et préservation de l’église Saint-Charles-de-Limoilou sont en cours. Toujours en recherche de financement pour mener à bien ce projet, la troupe Machine de Cirque donne vie à de nombreux projets artistiques en parallèle des travaux.

Par Estelle Lévêque

« Ça avance bien. », assure Vincent Dubé, directeur artistique et général de la compagnie Machine de Cirque.

La première étape des travaux, concentrée sur les deux clochers, l’ensemble de la maçonnerie et les ouvertures de la façade, avance dans les temps. « Des artisans ont refait toutes les sculptures de métal, une des deux flèches est complétée en partie. L’autre flèche, ils sont en train de s’y attaquer. » explique Vincent Dubé. Également, l’installation au printemps dernier d’un système de chauffage au gaz naturel promet un hiver plus doux lors des entrainements dans l’église.

Suite à l’obtention, à l’été 2021, d’une subvention de 2,3M de dollars par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec, Machine de Cirque et la paroisse de Limoilou envisagent avec hâte le démarrage des travaux. Ils lancent alors une campagne de financement en mars 2022 pour couvrir les frais restants estimés à 250 000 dollars.

Les enjeux du financement

Toujours en cours, cette campagne représente un montant important à absorber pour un organisme non-lucratif. « Il nous reste un bon 150 000$ à rassembler sur le défi des 250 000. On continue à faire du démarchage. »

Optimiste, Vincent Dubé évoque aussi l’obtention d’une éventuelle subvention à l’occasion des 125 ans de l’église. Ainsi, cet événement serait l’occasion de souligner l’anniversaire du bâtiment qui a vu naître le quartier, et d’apporter un financement supplémentaire à sa restauration.

Conséquence directe de « l’inflation galopante », les soumissions effectuées ont dû être revues à la hausse au moment des travaux. Par exemple, « le prix de l’acier a monté de plus de 50% », apportant des complications au niveau du budget.

L’organisme a cependant su réagir rapidement dans sa recherche de revenu autonome supplémentaire et aller de l’avant pour surpasser ce contre-temps. En revanche, aucune mauvaise surprise n’a été rencontrée concernant les travaux en eux-mêmes.

Espérant voir les travaux se terminer début 2023, Vincent Dubé rappelle que ceux-ci sont « une étape parmi tant d’autres. » La restauration des trois autres murs de façades, les infiltrations au niveau des fondations et de la toiture feront l’objet de travaux importants. Quelques années s’écouleront certainement, cependant, avant le lancement de la deuxième étape.

De nombreux projets de création en parallèle des travaux

Le centre de création de Machine de Cirque est un endroit précieux pour de nombreuses troupes et artistes. La possibilité de laisser sur place les décors et installations pendant plusieurs semaines est un véritable atout pour les créateurs. Résidences de création, spectacles, stages, entraînements, formations d’artistes : les activités se sont multipliées au cours de l’année 2021. Le parcours Errances, à l’automne dernier, a rassemblé près de 4000 spectateurs sur 9 soirées de spectacle.

Cette année, Machine de Cirque et de nombreuses compagnies continuent de créer, répéter et expérimenter dans ce lieu qui inspire.

En Novembre, pendant trois semaines, un projet de création et expérimentation liera le cirque aux arts numériques. Ainsi, trois présentations gratuites mettront en valeur par des techniques de mapping, son et plus, les éléments patrimoniaux de l’église.

Donner vie aux créations sous un toit historique

L’entente locative initialement de trois ans signée par Machine de Cirque avec la Paroisse de Limoilou sera renouvelée sous peu. Pour la suite, plusieurs scénarios sont envisagés, allant d’une location sur une plus longue durée à une possibilité d’achat sur le long terme. Ces projets sont en discussion avec La Fabrique, avec qui Machine de Cirque se réjouit d’entretenir « une belle relation. »

Pour résumer, le directeur artistique de l’organisme artistique montre un grand enthousiasme sur l’avancée de ces beaux projets : « Oui, c’est beaucoup d’énergie à mettre pour conserver ces lieux, mais c’est un projet auquel on croit. »

Il insiste, pour finir, sur l’importance de lieux de création à disposition des artistes locaux : « Les artistes, les concepteurs sont tous à distance de marche. Ils habitent Limoilou, Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste. On est centralisés sur ce qui se fait en culture, et par qui ça se fait, à Québec. »

Pour découvrir les projets et spectacles à venir à l’église Saint-Charles-de-Limoilou, consulter le site internet de Machine de Cirque.

Commentez sur "Les travaux de l’église Saint-Charles de Limoilou sur la bonne voie"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.