Le PQ veut un tramway et un train léger qui dessert la banlieue nord

Le transport en commun est un enjeu important pour le Parti québécois. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Jeanne Robin (Taschereau), accompagnée de Michael Potvin (Jean-Lesage), de Charles-Hubert Riverin (Chauveau) et Priscilla Corbeil (Charlesbourg), a annoncé que le Parti québécois veut un tramway qui se rendrait à Charlesbourg et un train léger vers Lebourgneuf.

Par Mélissa Gaudreault

Le projet du parti qui desservirait la couronne nord prévoit :

  • une deuxième phase du tramway vers Charlesbourg ;
  • une ligne de train léger entre Lebourgneuf et les centres-ville de Québec et de Lévis pour servir les secteurs Pierre-Bertrand, Vanier et ExpoCité, et possiblement Loretteville.
Plan des deux projets. (Photo : Mélissa Gaudreault)

« Notre proposition est la seule qui permet de relier directement au centre-ville aussi bien Charlesbourg que Lebourgneuf. Elle dessert des pôles régionaux majeurs pour lesquels l’offre de transport collectif doit absolument être améliorée et répondra aux besoins de transport pour les décennies à venir », explique Jeanne Robin.

« Notre projet permettra d’éviter l’afflux de 50 000 voitures dans les cours arrière des résidentes et résidents de Lairet, alors que, depuis quatre ans, le gouvernement de la CAQ s’est montré sourd à leurs questions et leurs revendications », se réjouit Michael Potvin.

Détails du projet

Les coûts du projet de ligne Lebourgneuf-Lévis sont estimés à environ 4-5 milliards. Les coûts pour la phase 2 du tramway ne sont pas connus pour l’instant puisque le projet actuel de tramway n’est pas plus avancé. L’échéancier pour le projet de ligne se situe entre quatre et huit ans, plus probablement entre six et huit ans, de son l’évaluation du projet à sa réalisation.

Commentez sur "Le PQ veut un tramway et un train léger qui dessert la banlieue nord"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.