La candidate conservatrice Marie-Josée Hélie promet de se battre pour sauver les arbres

La candidate pour le Parti conservateur du Québec dans Taschereau, Marie-Josée HélieLa candidate pour le Parti conservateur du Québec dans Taschereau, Marie-Josée Hélie. Photo courtoisie.

Marie-Josée Hélie se présente dans la circonscription de Taschereau sous la bannière conservatrice et s’engage entre autres à défendre la protection des arbres sur René-Lévesque et le transfert de pouvoirs aux organismes communautaires.

Voici l’ensemble de ses réponses à nos questions.

Quels gestes voulez-vous poser en priorité en environnement?

« Je veux mettre un terme au projet de troisième lien par tunnel proposé par la CAQ ainsi qu’au projet du Parti Québécois.

J’aimerais remplacer le projet de tramway par un projet de mobilité durable réellement environnemental, et évolutif pour les générations présentes et futures. Ce projet nous permettrait de faire économiser des milliards de dollars à mes citoyens (et de sauver des milliers d’arbres).

Nous pourrions réinvestir cet argent dans des initiatives adaptées aux besoins de Taschereau. Avec les hivers que nous avons ici, un tramway est le pire projet présenté pour Québec.

Par ailleurs, rien n’a été pensé pour le quartier Saint-Sauveur. Comment nos gens à mobilité réduite et nos aînés se rendront-ils aux stations de tramway? Va-t-on installer un remonte-pente dans la côte? C’est ridicule. Est-ce là ce que les gens de Taschereau veulent vraiment?

Le PQ propose de planter des arbres pour contrer les îlots de chaleur. C’est bien beau en théorie. En tant qu’entrepreneure qui s’y connaît en culture, j’estime que l’idée de faire pousser des arbres de la taille de ceux que l’on retrouve sur le boulevard René-Lévesque, sous l’asphalte et le béton, dans des conditions hivernales difficiles qui requièrent du déneigement « agressif », démontre le manque de réalisme de ceux qui pensent ainsi « sauver les meubles ».

Je suggère que l’on conserve les magnifiques arbres que nous avons, qui filtrent la pollution et qui offrent une protection contre le soleil. Bref, je propose que nous soutenions un projet qui est réellement adapté à notre situation. Nous allons d’ailleurs présenter des solutions de rechange beaucoup plus adéquates pour notre ville si nous sommes élus. »

Quels enjeux locaux sont les plus importants ?

« Le prix des logements ainsi que le financement des organismes locaux. Nous sommes tous d’accord que nous devons augmenter le nombre de logements abordables dans la ville de Québec, mais ces logements ne doivent pas être gérés par l’État. Nous devons plutôt appuyer une gestion axée sur la collaboration, qui favorise l’autonomie des résidents.

Le dernier gouvernement en place a démontré son incapacité à gérer et surtout à financer des projets sociaux de manière adéquate. Les autres partis présentent des projets complètement irréalistes et irréalisables dans des délais dignes d’un film de science-fiction.

Nous allons agir et aider les gens de Québec directement, efficacement et rapidement. »

Quelle est la préoccupation principale dans le comté?

« Mettre un terme au projet de troisième lien par tunnel, offrir des loyers abordables et assurer l’accès aux services essentiels tels que les garderies et les services de santé.

Les difficultés financières des citoyens ont explosé avec l’inflation d’après-crise. Nous devons fournir une aide financière « directe » et rapide à ceux qui en ont besoin afin qu’ils puissent avoir un toit au-dessus de leur tête et le droit de jouir d’une vie saine, exempte d’une trop grande pression financière.

Mais, d’abord et avant tout, l’État doit se retirer de la gestion et financer adéquatement les organismes d’ici qui viennent en aide aux citoyens les plus démunis. L’État doit transférer ce pouvoir aux organismes qui s’y connaissent et qui entretiennent des liens directs avec les gens de Taschereau tous les jours. »

Quels sont vos endroits préférés dans Taschereau?

« J’apprécie beaucoup notre patrimoine religieux. J’aime bien prendre le temps de simplement m’arrêter pour me recueillir dans nos églises quand j’en ai l’occasion.

J’aime aussi faire mes courses sur la rue Cartier, à quelques pas de chez moi, où je reconnais les visages familiers des gens de mon quartier. Enfin, je me plais à déambuler dans le petit Champlain et la rue Saint-Joseph, qui vibre de son énergie particulière, à l’ombre de son imposante église. »

Quels sont vos auteurs québécois préférés?

« J’aime beaucoup les biographies. Ma lecture la plus récente est celle de Frederic Têtu, l’auteur de la biographie d’Éric Duhaime. Entre mes rencontres avec M. Duhaime et la lecture de cette biographie, j’y ai découvert un leader extraordinaire qui aime les Québécois et qui veut le mieux pour chacun d’eux. J’ai découvert le nouvel homme de l’heure de la scène politique québécoise, qui accumule une expérience de vie impressionnante.

J’ai pu aussi lire Guy Chevrette : Dans l’enceinte du pouvoir, par Shirley Bishop, un livre essentiel pour quiconque souhaite comprendre le Québec d’hier et d’aujourd’hui. »

Commentez sur "La candidate conservatrice Marie-Josée Hélie promet de se battre pour sauver les arbres"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.