Chronique : Québec en vélo à assistance électrique

Une belle façon de découvrir la Ville de Québec autrement. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Hier, j’ai essayé le vélo à assistance électrique pour me promener dans la ville. Voici ce que j’en ai pensé.

Par Mélissa Gaudreault

La procédure pour louer un vélo à assistance électrique se fait en quelques étapes simples.

D’abord, trouvez une station grâce à la carte qui est disponible sur le site du réseau de vélos électriques du RTC ou sur l’application mobile àVélo.

Sélectionnez une station pour voir la disponibilité des vélos.

Achetez un trajet à distance ou directement à une station. Utilisez votre carte OPUS, le code QR ou un code d’utilisation à cinq chiffres indiqué sur le vélo pour le retirez de la borne et commencez votre promenade.

Replacez le vélo dans la borne à la fin de votre promenade en le soulevant un peu vers le haut pour le rentrer adéquatement. Une lumière verte s’allumera sur le vélo pour confirmez la fin du trajet et le retour du vélo.

Les tarifs

Voici les options de tarifs pour la location d’un ou plusieurs vélo :

  • 5$ pour un trajet unique de 30 minutes ;
  • 30$ pour un abonnement illimité de 30 jours pour des trajets de 30 minutes ;
  • 35$ pour un abonnement illimité de 30 jours pour des trajets de 45 minutes ;
  • 110$ pour un abonnement annuel illimité pour des trajets de 30 minutes ;
  • 130$ pour un abonnement annuel illimité pour des trajets de 45 minutes.

Expérience et analyse

Le tarif pour la location d’un vélo à assistance électrique est très abordable et accessible à tous.

La procédure pour louer un vélo est assez simple, bien qu’un peu longue selon moi.

J’ai vécu l’expérience avec l’application mobile que j’ai installé sur mon cellulaire. J’ai été sur la carte pour voir les stations près de chez moi et la disponibilité des vélos. Je me suis rendue à l’une de ces stations.

Sur place, j’ai été dans l’application pour louer un vélo.

Je devais soit me connecter à mon compte ou m’en créer un si je n’en ai pas. Je me suis donc inscrite en indiquant toutes les informations demandées. Ensuite, j’ai été dans « Profil » pour choisir mon type d’abonnement. J’ai sélectionné le trajet unique à 5$ et j’ai payé les frais.

Enfin, pour avoir accès au vélo, j’ai scanné le code QR d’un vélo avec l’appareil photo de mon cellulaire et j’ai retiré le vélo de la borne. Enfin, je suis partie faire ma balade.

L’utilisation du vélo est simple et agréable.

Comme ce sont des vélos à assistance électrique, la vitesse est déterminée par la vitesse à laquelle on roule. Les freins fonctionnent aussi comme sur un vélo standard, soit que l’on freine un peu pour ralentir ou en appuyant complètement sur les freins pour s’arrêter.

J’ai particulièrement aimé monter la Côte de la montagne sans trop forcer, ce qui est un avantage par rapport à mon vélo hybride avec lequel je monte normalement cette côte debout à côté de mon vélo.

L’effort lors des descentes ou des passages plats est à peu près égal à celui effectué avec un vélo standard c’est-à-dire quasi inexistant.

Cependant, comme on le voit sur la carte, ils ne sont disponibles qu’au centre-ville et dans une petite partie de Limoilou. Ils seraient utiles à mon avis de mettre des stations dans les autres quartiers qui pourraient en bénéficier.

La durée des trajets pourraient aussi être augmentée par exemple à 60 minutes ou en offrant le choix de la durée qui déterminerait ensuite le tarif, ce qui permettrait d’en profiter davantage.

En somme, je dirais que l’utilisation de vélos électriques est très abordable et agréable.

Commentez sur "Chronique : Québec en vélo à assistance électrique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.