Chronique : Artémis 1 sera lancée le 23 ou le 27 septembre

Chronique astronomieGardez un oeil ouvert le 23 ou le 27 septembre, date de lancement de la fusée Artémis 1. (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Le compte à rebours est recommencé !

Après deux annulations successives, le 29 août puis le 3 septembre, en raison de problèmes techniques, le lancement de la fusée du programme Artémis 1 pourrait avoir lieu fin septembre. Une nouvelle tentative aura lieu le 23 ou 27 septembre. Le 27 septembre serait ultime cadeau pour mon anniversaire.

La mission Artémis I

Ce tout premier vol marquera le début de nouvelles missions lunaires, qui visent à retourner sur la Lune dès 2025, plus de 50 ans après la dernière mission Apollo en 1972. Signe que les temps changent une femme devrait marcher sur la lune.  Pour souligner cet engagement, la future mission a été nommée Artémis. Dans la mythologie grecque, cette déesse dédiée à la lune est la sœur jumelle d’Apollo.

 La première étape de ce programme spatial sera effectuée par Artémis I. Une mission spatiale inhabitée autour de la Lune suivant une trajectoire similaire à celle de la mission Apollo 8.  Ce long parcours permettra amener l’engin spatial à plus de 70.000 kilomètres au-delà de la Lune plus loin qu’aucun humain n’a jamais voyagé. Lors de son voyage de retour, elle effectuera un survol de la Lune avant de retourner sur Terre. Plus de 42 jours sont prévus pour effectuer cette mission.

Les objectifs de cette mission

Tester la nouvelle fusée de la NASA : le Space Launch System, ou SLS. Cette gigantesque fusée de plus de 98 mètres de hauteur est plus haute que le statut de la liberté.  Parmi les objectifs de cette mission, tester le bouclier thermique de la capsule spatiale Orion : c’est en effet lui qui protègera l’équipage lors des prochaines missions habitées à venir. Trois mannequins seront d’ailleurs intégrés dans la capsule, criblés de capteurs afin d’étudier les conditions physiques réelles dans lesquelles serait un véritable équipage humain.

La prochaine mission, Artémis II, n’aura pas lieu avant 2024, et transportera des astronautes, mais seulement pour effectuer une orbite autour de la Lune. L’atterrissage lunaire ne sera pas avant 2025, dans le cadre de la mission Artémis III.

Passionnés d’astronomie

Vous voulez en connaitre plus sur l’exploration spatiale et participer à des soirées d’observation.

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : octobre 2022

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Artémis 1 sera lancée le 23 ou le 27 septembre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.