Ce vendredi, Signes d’Espoir « invite la population à venir visiter ses installations »

Stéphane Pellerin, directeur général de Signes d'EspoirStéphane Pellerin, directeur général de Signes d'Espoir. Photo : Le Carrefour de Québec

Fondé en 1978 par Sœur Louise Bellavance, Signes d’espoir est un organisme qui « vient en aide aux personnes sourdes de diverses manières. » À l’occasion de portes ouvertes à l’initiative du CQEA, Signes d’espoir présentera ses différentes actions ce vendredi 23 septembre.

Par Estelle Lévêque

Le centre Signes d’Espoir est un milieu de vie pour les personnes sourdes. Deux résidences accueillent neuf personnes chacune, sept jours sur sept. Il propose aux personnes sourdes des formations variées tels que des ateliers, cours de cuisine ou de bricolage.

Encadrées par des éducateurs spécialisés, ces formations sont également « des contextes propices à améliorer l’autonomie, la communication et les habiletés sociales. »

Ensuite, le centre propose un apprentissage de la Langue des Signes du Québec. Dispensés au centre, en ligne et dans les collèges et universités, ces cours sont l’occasion pour le grand public et les proches des personnes sourdes d’apprendre la LSQ. Celle-ci est un atout essentiel pour sortir les personnes de l’isolement et contourner l’obstacle de ne pas pouvoir communiquer.

Enfin, l’atelier de recyclage informatique, sous-traitance et fabrication en bois offre aux personnes sourdes un milieu de travail adapté à leurs besoins.

Une entreprise adaptée en pleine croissance

Depuis plus de 25 ans, l’atelier Signes d’Espoir applique des « normes complexes et exigeantes dans un contexte d’entreprise qui travaille avec des personnes avec des limitations. »

Au total, aujourd’hui, c’est 64 employés qui font vivre l’atelier. Après démantèlement informatique et électronique, une partie du matériel est remis en état pour être revendu à leur boutique Ordi-Livres sur la rue Maufils. Le reste est recyclé.

Concernant les projets à venir, cet atelier et celui de fabrication de palettes et rembourrage sur la 4ème avenue devraient être rassemblés. Avec un projet d’agrandissement de 6500 pieds carrés, l’atelier sera en mesure d’accepter de nouveaux contrats et d’embaucher de nouvelles personnes sourdes. La création d’un espace de plantation et d’un potager offrira également un espace vert pour les pauses des employés.

Actuellement en recherche de dons et commanditaires pour financer ce projet, la fondation Signes d’Espoir agit pour soutenir financièrement le centre et l’atelier. Chaque année, en mai, un souper homard est organisé afin de récolter des dons. En 2022, 500 personnes étaient présentes.

Venir découvrir Signes d’espoir

À la veille de la journée mondiale des sourds, les portes ouvertes du 23 septembre permettront aux clients de l’atelier d’avoir un aperçu des lieux et de rencontrer les employés de l’atelier. Pour les résidents du quartier et les familles des personnes sourdes, ce sera l’occasion de découvrir Signes d’Espoir autour d’un café et d’une gourmandise réalisée par les résidents du centre.

Les portes ouvertes auront lieu de 10h à 14h, ce vendredi, au 185, boulevard des Cèdres.

Commentez sur "Ce vendredi, Signes d’Espoir « invite la population à venir visiter ses installations »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.