Steve Gagnon lance la pièce « Anna, ces trains qui foncent sur moi »

Steve GagnonL'auteur, comédien et metteur en scène Steve Gagnon. Photo: Kelly Jacob

L’auteur, comédien et metteur en scène Steve Gagnon a publié aux éditions L’instant même, la pièce de théâtre Anna, ces trains qui foncent sur moi, le 9 août dernier. Cette œuvre actuelle de l’auteur québécois est librement inspirée du roman de Tolstoï Anna Karénine écrit en Russie, au 19e siècle.

Par Marie-Ève Groleau

Librement inspirée d’Anna Karénine de Tolstoï, la pièce aborde les relations d’amour et d’amitié entremêlées, par le destin du personnage central d’Anna. Les propos d’actualité rejoignent les sacrifices de la liberté individuelle, en particulier, des femmes.

« Suite à une proposition de création d’Anne Marie Olivier qui a été directrice artistique du Théâtre Le Trident, il faut dire que je me suis bien éloigné de la pièce de Tolstoï! Un groupe d’amis qui œuvrent dans la vie politique se retrouve dans un chalet, en forêt, à l’abri de la frénésie de la ville. Le moment est festif. La fin de semaine tourne au vinaigre par les états d’âme et les émotions vives vécues par les personnages. C’est une grande fresque sur les dessous de l’amitié qui révèle que parfois, nous ne sommes pas aussi libres qu’on le pense », partage Steve Gagnon au Journal.

L’auteur explique que le personnage d’Anna concède sa liberté, afin de servir les envies politiques de son mari. Plusieurs personnages vivent les sentiments de trahison, de jalousie, de solitude, d’étouffement et de perte de confiance due à des promesses non tenues. Dans l’histoire réécrite par Steve Gagnon, les relations d’amitié sont parfois secrètes questionnant les rapports entre les classes sociales.

« Je pense que les femmes ne sont pas aussi libres que les hommes, même si c’est plus équilibré et égalitaire aujourd’hui. Les femmes qui vivent auprès d’hommes de pouvoir sont souvent dans l’ombre. Ma pièce propose un questionnement en lien avec le sentiment d’enfermement que les femmes peuvent vivre dans la poursuite vocationnelle des ambitions de leur mari. La pièce interroge l’acceptation de vivre selon certaines contraintes », partage-t-il.

Bien campée dans un sujet d’actualité, l’œuvre théâtrale contemporaine de Steve Gagnon sera jouée sur scène à Québec et à Montréal en 2023, après avoir été présentée cette année, en co-production européenne, en France.

Québec est une ville importante pour l’auteur, puisqu’il y a grandi et vécu lors de son passage au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Sa compagnie de théâtre nommée Jésus, Shakespeare et Caroline a été créée à Québec et diffuse ses pièces à la fois à Montréal et à Québec.

Rappelons que Steve Gagnon est aussi comédien et metteur en scène au théâtre et à la télévision. À titre d’auteur, il a publié et présenté dans les dernières années, les pièces La montagne rouge (SANG), Fendre les lacs et Os. La montagne blanche.

Commentez sur "Steve Gagnon lance la pièce « Anna, ces trains qui foncent sur moi »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.