Parc Optimiste : Un western-sportif théâtral marque le début de saison de Premier Acte

Pierre-Luc Désilets et Étienne La FrenièrePierre-Luc Désilets (gauche) Étienne La Frenière (droite), dans l’espace de jeu de la pièce de théâtre Parc Optimiste. (Photo : Marie-Ève Groleau)

La cour arrière de l’Église Saint-Charles-de-Limoilou sera le théâtre de la première pièce de la saison de Premier Acte. Du 23 août au 3 septembre, Parc Optimiste, un western-sportif théâtral sera présenté par La Palestre en collaboration avec La Grosse Affaire, Machine de cirque et la Charpente des Fauves. Le lieu est accessible par le boulevard des Capucins, dès 18h.

Par Marie-Ève Groleau

À l’image d’un parc rassembleur, les spectateurs sont invités à se présenter avant le début du spectacle, à l’occasion d’un pique-nique. Au menu, hot-dogs et bières seront servis afin de profiter de l’ambiance musicale.

Le terrain de basket-ball municipal et le Festival Western de Saint-Tite seront le théâtre de l’action dramatique. Un groupe de jeunes nostalgiques de leur adolescence et délaissés à Saint-Tite préparent une vengeance contre la mairie. De ce contexte nait la satire, d’un regard ludique sur les dérives du pouvoir.

« Ce qui est fort au théâtre c’est les contrastes, les dynamiques et les affrontements. Ce qui nous intéressait, c’est de jouer avec les codes du western. La pièce se déroule selon le même fil narratif qu’un film western. Les personnages évoluent ensemble et individuellement. Ils représentent certains archétypes et l’action touche au sens d’un duel western », partage le co-auteur de la pièce Parc Optimiste et metteur en scène, Étienne La Frenière.

La force du duo d’auteurs est de soutenir le ton satirique puisque selon eux, « la quête des personnages, qui s’avère très claire, renforce l’absurdité et le ridicule ».

« La genèse de l’idée de création a commencé à la sortie du conservatoire. Les premiers balbutiements de la démarche ont été présentés dans le cadre des chantiers du Carrefour international de théâtre. On s’est inspiré de nos goûts pour les films de Will Ferrell et plus proche de nous, François Létourneau et de sa série noire, par exemple, », présente Pierre-Luc Désilet qui a co-écrit la pièce Parc Optimiste.

Avec Frédérique Bradet, Étienne La Frenière, Étienne d’Anjou, Pierre-Luc Désilets, Odile Gagné-Roy, Véronic Marticotte, Lucie M. Constantineau, Marc-Antoine Marceau, Anthony Parent Castanha et William Savoie.

Pour tous les détails, consultez leur site Web.

Commentez sur "Parc Optimiste : Un western-sportif théâtral marque le début de saison de Premier Acte"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.