Méditer avant de commencer la journée

L'artiste Vieux Farka Touré du Mali, en prestation lors des Méditations au lever du soleil, 11 août 2022L'artiste Vieux Farka Touré du Mali, en prestation lors des Méditations au lever du soleil, 11 août 2022. Photo: Jean-Pierre Cantin

Sur le bord du fleuve, au quai des cajeux, sur la promenade Champlain, Méditation au lever du soleil organise des concerts méditatifs. À partir de 5h15 du matin, la musique, le silence et l’énergie ambiante transportent le calme et la zénitude avant de commencer la journée.

Par Marie-Ève Groleau

Tous les mardis et samedis jusqu’au 15 octobre, l’organisme à but non lucratif Méditation au lever du soleil a prévu au calendrier 21 évènements de concerts méditatifs.

« Ce qu’on propose, c’est une occasion de retour à soi, d’introspection et de reconnexion avant de rentrer au travail. On ne cherche pas nécessairement la méditation profonde. On peut vivre l’expérience sur un tapis ou sur une chaise, la pratique est ouverte à tous », présente la co-initiatrice Sophie Paquet.

Vibraphone, bol tibétain, didgeridoo et plusieurs autres instruments sont utilisés pour jouer des musiques du monde favorisant la détente et l’état méditatif. Cette semaine, l’artiste malien Vieux Farka Touré a été accueilli chaleureusement dans l’espace de méditation. Des violonistes et pianistes offrirons aussi de douces prestations musicales issues d’un répertoire classique.

« Nos méditations sollicitent entre autres la vue et l’ouïe. La racine du mot méditation, en latin signifie contempler. On chercher simplement un moment de silence intérieur en collectivité, dans un état d’hyperprésence et de connexion aux sens », précise David Fortin qui co-organise les évènements.

Accompagnement

Le couple d’initiateurs du projet offre aussi des sessions d’accompagnement, sous forme d’atelier d’initiation à la méditation. Être plus dans le « présent », est l’essence de ces coaching.

« Pendant une heure, on propose de développer des outils pour se calmer, pour l’ancrage à partir des pieds et des exercices d’observation pour revenir à soi », poursuit David Fortin.

Une page Facebook de l’organisme Méditation au lever du soleil informe si les méditations sont remises au lendemain, en cas de mauvais temps. Les heures de rendez-vous sont également à vérifier sur la page Facebook de l’évènement, puisqu’à partir du mois d’octobre, le soleil se lève plus tard.

Une contribution volontaire est appréciée par les membres organisateurs et par les artistes présents.

Commentez sur "Méditer avant de commencer la journée"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.