Librairie Vaugeois : ancrée dans la littérature québécoise

Marie-Hélène Vaugeois est co-propriétaire de la Librairie VaugeoisMarie-Hélène Vaugeois est co-propriétaire de la Librairie Vaugeois, avec sa mère et sa sœur. (Photo : Juliette Nadeau-Besse).

À l’occasion du 12 août, la journée J’achète un livre québécois, le Carrefour vous fait découvrir des librairies indépendantes de la Ville de Québec. La Librairie Vaugeois est une entreprise familiale située sur la rue Maguire depuis plus de 40 ans.

Par Juliette Nadeau-Besse

La famille Vaugeois a ouvert la librairie en 1974 dans le but de mettre en valeur la littérature québécoise, à une époque où ce n’était pas à la mode. La boutique a changé de local à quelques reprises, mais est toujours demeurée sur la rue Maguire. Dans les années 1990, la librairie Vaugeois est revenue dans son premier local (agrandi) et dessert toujours les citoyens de Sillery en mettant de l’avant les œuvres d’ici. « C’est vraiment une librairie de quartier. Je pense que c’est sa première qualité, » estime Marie-Hélène Vaugeois, qui est co-propriétaire de la librairie avec sa mère et sa sœur.

L’objectif de mettre en valeur les livres québécois était dans l’ADN de ses parents, explique Marie-Hélène Vaugeois, actuelle co-propriétaire de l’entreprise. Son père était historien , souligne-t-elle d’ailleurs. Dans la Librairie Vaugeois, les livres québécois sont toujours classés séparément des ouvrages étrangers. Les visiteurs voient également les présentoirs des nouveauté québécoises avant celles d’ailleurs.

12 août : jour de fête

Le 12 août prochain, la journée J’achète un livre québécois, la Librairie accueillera l’auteur Bernard Gilbert comme libraire d’un jour. Bernard Gilbert a travaillé pour Le Diamant, la radio CKRL, le Théâtre Périscope, mais également à la Librairie Vaugeois. Sa présence comme libraire d’un jour est un retour à la maison pour l’ancien employé.

Année après année, le 12 août apporte un achalandage grandissant et curieux. « C’est une journée du temps des fêtes, » illustre Marie-Hélène Vaugeois. Il s’agit notamment d’une journée où les clients sont particulièrement ouverts aux découvertes et aux conseils des libraires.

Selon Marie-Hélène Vaugeois, il s’agit d’ailleurs d’une des raisons pour lesquelles ses clients reviennent encore et encore : « Les gens viennent vraiment chercher nos conseils et nos coups de cœur ». Bien implantée dans le quartier, la Librairie Vaugeois ne fait qu’un avec sa clientèle, donc beaucoup sont des familles des alentours.

Découvrez aussi la Librairie Morency et le café-librairie Le Mot de Tasse.

Commentez sur "Librairie Vaugeois : ancrée dans la littérature québécoise"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.