Comment profiter du Mois de l’Archéologie

Août est le Mois de l'Archéologie partout au Québec.

Partout au Québec, le Mois de l’Archéologie se déroule du 1er au 31 août. Des activités pour les petits comme les grands sont prévues dans une vaste sélection de musées et en ligne. Découvrez les musées de Québec offrant des activités pour s’initier à l’archéologie.

Par Juliette Nadeau-Besse

Il s’agit de la 18ème édition du Mois de l’Archéologie au Québec. Des balados, visites à vélos, documentaires et circuits en lignes sont notamment proposés sur le site web de l’événement. Dans la ville de Québec, plusieurs Musées offrent des expositions et activités pour que toute la famille découvre le métier d’Indiana Jones.

Maison des Jésuites de Sillery

Des visites et fouilles archéologiques sont offertes gratuitement à la Maison des Jésuites de Sillery. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire des Premières Nations, des missionnaires et des Britanniques qui ont foulé les lieux, grâce aux méthodes de l’archéologie. Les curieux sont attendus tous les mercredis et dimanches du mois d’août, à 13h et à 15h.

Îlot des Palais (Vieux-Québec)

Afin de souligner le mois de l’archéologie, l’Îlot des Palais tiendra une exposition temporaire sur l’archéologie du 1er au 31 août : « Archéopoétique 2 ». Les 13 et 14 août prochains, des « Ateliers archéo : cherche et trouve » seront également offerts gratuitement dans le Vieux-Québec. Toute la famille pourra y découvrir le métier d’archéologue grâce à des outils, jeux, questions et observations. Finalement, une activité de Géo-Rallyes permettra aux curieux de découvrir le patrimoine du Vieux-Québec sous un œil archéologique. Tous les détails se trouvent sur le site web du Musée.

Pôle culturel du Monastère des Ursulines (Vieux-Québec)

Les jeunes de 7 à 12 ans sont conviés à l’activité « Archéologues en herbe » au Musée des Ursulines. Du jeudi au dimanche (pendant le mois d’août), les apprentis archéologues devront user d’observation et de débrouillardise pour résoudre la chasse aux informations. Les billets sont disponibles sur leur site web.

Moulin des Jésuites de Charlesbourg

Pour l’occasion, le Moulin des Jésuites offre une activité d’initiation à l’archéologie. Analyse, reconstitution historique et façonnement d’argile seront au rendez-vous. L’activité est offerte les vendredis et dimanches du mois d’août au coût de 8$ par personne, sur réservation. Le Moulin des Jésuites notamment été le site de fouilles archéologiques retraçant son histoire.

Commentez sur "Comment profiter du Mois de l’Archéologie"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.