Québec adopte une tarification sociale en transport en commun

Une tarification du transport en commun équitable. (Photo : Mélissa Gaudreault)

La Ville de Québec annonce une tarification sociale de transport en commun à Québec afin de réduire les inégalités sociales.

Par Mélissa Gaudreault

L’annonce a été faite par Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable de la mobilité intégrée, et M. David Lesage, économiste au Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement.

La mesure, qui sera adoptée dès le premier trimestre 2023, consiste à offrir un tarif réduit aux personnes à faible revenu, explique Maude Mercier Larouche. C’était une demande des organismes communautaires depuis quelques années et engagement électoral.

Deux groupes de travail seront formés pour le développement du projet : un comité interne entre la Ville et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ainsi qu’un comité consultatif formé de représentants de plusieurs organismes qui conseilleront la ville dans les actions à entreprendre.

La tarification vise à offrir une plus grande équité sociale, la dépense en transport étant la deuxième plus importante dépense individuelle après le logement.

Le transport est un besoin de base, car il permet l’accès à plus d’emplois et de cheminements scolaires, aux soins de santé, à une alimentation saine et à la vie sociale (ex.: loisirs).

Détails du projet

Les partenaires au projet sont : Accès transports viables, Travail de rue Action communautaire (TRAC), la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, le Regroupement des organismes communautaires de la région de Québec, le Regroupement des personnes handicapées de la Capitale-Nationale et le Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches.

Les coûts du projet sont estimés à 1 million de dollars par année. Le rabais sur la tarification s’élève à 33% et est le même que le rabais offert actuellement aux étudiants et ainés. Ce sont 2500 usagers qui pourraient bénéficier de la tarification sociale.

1 commentaire sur "Québec adopte une tarification sociale en transport en commun"

  1. Bonjour Madame Gaudreault,

    Merci beaucoup pour votre article et pour avoir pris le temps de mentionner qui seront les partenaires qui prendront part au comité externe qui participera au processus d’implantation de la tarification sociale à Québec. Je suis Emilie Frémont-Cloutier. Je suis l’animatrice sociale du Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ). J’ai remarqué que vous aviez fait une erreur dans l’écriture du nom de notre organisation et ce serait très apprécié si vous pouviez faire la correction. À noter que vous avez aussi fait une erreur en nommant le RÉPAC.Il s’agit du Regroupement d’éducation populaire en action communautaire de Québec- Chaudière Appalaches.

    En vous remerciant. Emilie Frémont-Cloutier

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.