Portrait : Un comédien et la metteure en scène de la pièce l’invité

Marie-Hélène Lalande et Emmanuel BédardMarie-Hélène Lalande et Emmanuel Bédard. Photo: Marie-Ève Groleau

À l’occasion de la pièce l’invité au théâtre Petit-Champlain qui a débuté la semaine dernière, nous présentons le parcours et les différents projets de la metteure en scène, Marie-Hélène Lalande et du comédien Emmanuel Bédard.

Par Marie-Ève Groleau

Marie-Hélène Lalande

Metteure en scène depuis quelques années pour la compagnie du Dream Team, Marie-Hélène Lalande est aussi comédienne.

Elle est membre fondatrice de la compagnie de théâtre Les écornifleuses qui a présenté la pièce Marie Stuart, cette année au Théâtre Périscope.  En laboratoire de création à l’automne 2022, elle participera au développement d’un prochain spectacle présenté toujours au Périscope.

La comédienne a aussi joué dans la pièce Roméo et Juliette au Théâtre du Trident à la fin de l’année 2021, interrompue par la pandémie.

Depuis plus de 15 ans, Marie-Hélène Lalande œuvre dans le milieu théâtral et elle est nouvellement enseignante au conservatoire d’art dramatique de Québec, institution dans lequel elle a elle-même étudié. Elle enseigne aussi l’art dramatique au Cégep Limoilou et travaille à la direction de production de plusieurs organismes théâtreux.

En collaboration avec la compagnie Théâtre Catapulte d’Ottawa et Les Nuages en pantalon de Québec, Marie-Hélène Lalande a joué et a participé à la création du texte de la pièce La fin de la fiction, au Périscope. La pièce aborde le rapport à la réalité et la fiction et les différentes inter influences sur la nature humaine.

Rappelons que la compagnie Les Nuages en pantalon créée des spectacles à la fois destinés à la jeunesse, qu’à un grand public.

Emmanuel Bédard

Issu du conservatoire d’art dramatique de Québec, promotion 2002, Emmanuel Bédard cumule les rôles au théâtre depuis 20 ans.

Cette année était chargée pour lui, il a participé à deux coproductions dont La salle de nouvelle au théâtre du Trident et la pièce Un ennemi du peuple qui clôturait la saison du Trident. Cette dernière pièce a été jouée d’abord à Montréal, au Théâtre du Nouveau Monde.

Le comédien travaille également en narration, au sein de sa propre compagnie qui produit des publicités et des tutoriels pour la télé, la radio et d’autres entreprises.

Dream Team : compagnie de théâtre

Directeur fondateur de la compagnie du Dream Team avec son collègue Nicolas Létourneau, Emmanuel Bédard, en collaboration avec Marie-Hélène Lalande participent à la création de spectacles théâtraux d’abord présentés au cinéma. Depuis 2003, le Théâtre Voix d’Accès, le premier nom de la compagnie, permet aux québécois de s’identifier à des œuvres adaptées, souvent de répertoire français. L’accessibilité des textes et du contenu de films permettent l’exploiter la comédie et le rire au théâtre.

L’invité : Avec Emmanuel Bédard, Valérie Laroche, Vincent Champoux et Jean-Michel Girouard. La pièce raconte les imbroglios d’un souper entre un nouvel employé et son patron. L’intervention d’un voisin vient compliquer la situation.

Commentez sur "Portrait : Un comédien et la metteure en scène de la pièce l’invité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.