Le parkour : un sport de plus en plus populaire

parkour sport déplacementDécouvrez le parkour, un sport de plus en plus populaire. (Photo : Hugo Dufour)

L’Académie québécoise d’art du déplacement, située au 88 rue Saint-Jean, permet de faire découvrir le parkour aux résidents de Québec.

Par Mélissa Gaudreault

L’école de parkour a été fondée en 2011 par Kevin Dugal, Johnathan Saint-Pierre, Nicolas Saint-Pierre et Vincent Thibault, quatre passionnés du sport.

Les techniques enseignées à l’académie s’inspirent des Yamakasi, les jeunes qui ont créé l’art du déplacement, déclare Martin Pelletier, instructeur à l’académie depuis 2014.

L’Académie québécoise d’art du déplacement est la seule académie au Canada et au Québec ainsi que l’une des deux seules écoles en Amérique du Nord, l’autre se trouvant au Mexique. Les autres écoles sont concentrées en Europe et en Asie.

Les cours sont offerts `à toutes les personnes de 8 ans et plus et sont structurés en quatre parties : l’échauffement qui sert à réchauffer le corps, l’entrainement musculaire pour bien préparer et protéger les muscles, l’apprentissage de mouvements et exécutions et les étirements pour détendre les muscles travaillés.

L’art du parkour

Le parkour, c’est « se réapproprier son environnement », relever des défis, et surtout voir les obstacles comme des opportunités et non comme des obstacles, explique Martin Pelletier.

Le fondement de l’art du déplacement repose sur la manière la plus efficace de passer d’un point A à un point B. Toutes les structures sont utilisées, que ce soit des murs, des rampes, des escaliers, ou autres.

Ce qui est intéressant avec ce sport c’est qu’il est facile à pratiquer, qui ne nécessite aucun équipement et qui peut se faire n’importe où, poursuit-il.

Commentez sur "Le parkour : un sport de plus en plus populaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.