FEQ : Ariane Moffatt, Émile Bilodeau et Safia Nolin charment leur public

Ariane MoffattAriane Moffatt avait visiblement beaucoup de plaisir à fouler la scène du Festival d'été de Québec. (Photo : Philippe Moussette).

Les artistes québécois étaient l’honneur dimanche soir au Festival d’été de Québec. Safia Nolin, Émile Bilodeau et Ariane Moffatt ont chanté devant une foule gagnée d’avance. Les trois interprètes ont livré des performances engagées et accrocheuses.

Par Juliette Nadeau-Besse

À l’occasion de son spectacle au Festival d’été de Québec le 10 juillet, Ariane Moffatt et son équipe ont livré une performance généreuse et festive. Devant une foule dynamique, l’artiste a enchaîné les succès et les allocutions efficaces.

Présentant ses hits Je veux tout et Point de mire en début de performance, Ariane Moffatt a rapidement envouté la foule du Festival d’été. Soulignant le « retour des spectacles très vivants, » la chanteuse a fait chanter et danser son public à de nombreuses reprises.

Le band n’a pas pu faire autrement que d’interprété Rien à faire de Marie-Pier Arthur, puisque celle-ci accompagnait à la basse Ariane Moffatt. L’artiste a également dédié ses chansons Sunshine et Miami à Karim Ouellet, qui représentait « beaucoup de lumière » pour elle.

Moment très chargé en émotions alors qu’Ariane Moffatt a interprété Poussière d’ange, un pièce écrite pour une amie ayant vécu un avortement il y a 20 ans. La chanteuse était visiblement émue de jouer ce morceau alors qu’au sud de la frontière « sont remis en question les aspects fondamentaux du droit de la femme de choisir ». « Tu ferais une super maman, mais pas maintenant, » chantait en cœur la foule avec émotion.

En seconde partie du rappel, Ariane Moffatt a invité les enfants volontaires à se joindre à elle sur scène afin de chanter Ensemble, sensibles, vers d’oreille qu’elle a écrit à l’occasion de l’initiative Une chanson à l’école.

Ariane Moffatt a offert un concert décadent et généreux, devant un public tout aussi riche. La chanteuse à remercié Québec à plusieurs reprises, et aurait aimé capturé ce moment pour « montrer l’exemple d’un public incroyable ».

Émile Bilodeau : rockeur revendicateur

Accueilli par une foule comble scandant son prénom, le militant a dédié son spectacle à Karim Ouellet dès son arrivée sur scène. Ému devant une telle foule, le chanteur s’est remémoré sa prestation à la place D’Youville il y a quelques années, devant un public dix fois moindre à l’époque.

Québec s’est méritée un Émile Bilodeau gonflé à bloc, contestataire et généreux. Fidèle à son habitude et à son énergie sur scène, le chanteur s’est retrouvé out en sueur après quelques chansons seulement. Émile Bilodeau a fait danser les spectateurs de tous les âges au Parc de la Francophonie. C’est avec dans une ambiance festive que Le public a chanté à cœur joie les succès de son premier album.

Dans un plaidoyer pour l’inclusion en présentant Freddie Mercury, Émile Bilodeau a mobilisé son public contre le Dagobert, à la suite d’une dénonciation en ligne de la part de clients homosexuels qui auraient été victimes d’homophobie dans la discothèque. « Que j’en voie pas un sortir au Dagobert à soir! » s’est exclamé Émile Bilodeau.

En fin de prestation, le musicien a invité sur scène le député du compté de Jean-Lesage, Sol Zanetti, à lire un texte militant à saveur souverainiste. Le député de Québec Solidaire a discouru sur l’environnement, les peuples autochtones, l’indépendance du Québec : un discours s’alliant aux valeurs d’Émile Bilodeau, sur une trame sonore de ses musiciens.

« On va s’en rappeler longtemps FEQ 2022! N’oubliez pas d’aller voter le 3 octobre, j’compte sur vous-autres! » lance le chanteur pour conclure sa performance, sous une pluie d’applaudissements.

Émile Bilodeau avec sa guitare
Québec a eu droit à un Émile Bilodeau débordant d’énergie et fièrement militant. Photo : Philippe Moussette.

Safia Nolin à la maison

En spectacle dans sa ville natale, Safia Nolin a livré une performance authentique et attachante. Guitare acoustique pour la majorité de sa prestation elle a été chaleureusement accueillie par la foule.

De son premier album Limoilou sorti en 2015, la chanteuse a interprété Technicolor, Valser à l’envers et La laideur. Elle a également présenté des morceaux de ses albums Dans le noir (2018) et SEUM (2021).

Entrecoupant ses pièces par des interventions improvisées et humoristiques, l’autrice-compositrice-interprète ironise en présentant sa chanson PLS, qui parle de mort mais qui est tout de même estivale.

Safia Nolin
Safia Nolin jouait également la guitare acoustique dans la majorité de ses morceaux. Photo : Philippe Moussette.

Accompagnée à la voix par sa bassiste Agathe, Safia Nolin a dédié à la blague Lesbian break-up song au groupe Kaïn, dans lequel « il manque clairement de lesbiennes ». Dans des allocutions débordantes d’honnêteté, la chanteuse originaire de Québec s’avoue d’ailleurs pressée par le chronomètre.

Safia Nolin, Émile Bilodeau et Ariane Moffatt ont été précédés de Thaïs, La Bronze et Maude Audet au Parc de la Francophonie. Un dimanche soir dense et réussi.

Commentez sur "FEQ : Ariane Moffatt, Émile Bilodeau et Safia Nolin charment leur public"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.