Un livre qui remet en contexte la bataille des Plaines d’Abraham

Visuel pour le lancement du livre sur les plaines d'AbrahamL'histoire la plus détaillée de la bataille des Plaines d'Abraham. Photo courtoisie : Diffusion Dimedia

Hélène Quimper nous offre un nouveau regard sur l’un des événements marquants de l’histoire de l’Amérique à travers l’œuvre Les Plaines d’Abraham : champ de bataille de 1759 et 1760. Ce livre replace la bataille des Plaines d’Abraham dans son contexte, celui d’un conflit aux ramifications mondiales : la guerre de Sept Ans.

Par Mélissa Gaudreault

Il présente le contexte et les faits qui causent les premières confrontations en Amérique et qui entraînent la France et la Grande-Bretagne dans une guerre.

L’œuvre raconte ensuite les événements qui se sont déroulés en 1759 et en 1760, depuis le siège de Québec jusqu’à la capitulation de Montréal.

Il met de l’avant l’héritage mémoriel de ces années importantes – symboles de la perte des institutions et du lien avec la France – qui ont conservé au fil des siècles une profonde charge émotive.

Des cartes, tableaux, affiches et photographies permettent de revivre cette période d’affrontements et de transition à travers les traces et l’héritage qu’elle a laissés.

La bataille des plaines d’Abraham

Le 13 septembre 1759, l’armée britannique, commandée par le major général James Wolfe, et l’armée française, dirigée par le marquis de Montcalm, s’affrontent sur les Plaines d’Abraham.

Ce sont les britanniques qui remportent la victoire. Cinq jours plus tard a lieu la reddition de la ville de Québec, capitale de la Nouvelle-France.

Cette bataille a encore aujourd’hui une résonance très forte. Elle éclipse souvent les autres épisodes de la Conquête, qui s’est échelonnée de 1754 à 1760.

Commentez sur "Un livre qui remet en contexte la bataille des Plaines d’Abraham"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.