L’exposition immersive Imagine Monet présentée à Québec

MonetImagine Monet. Photo: Philippe Moussette

Après Imagine Van Gogh et Picasso, l’équipe de création européenne, de nouveau dans la vieille capitale, présente l’exposition immersive Imagine Monet. L’évènement est une co-production québécoise. Les visites se déroulent au Quai 30 dans le Port de Québec, à partir de demain le 10 juin, jusqu’au 5 septembre.

Par Marie-Ève Groleau

Dans le dernier quart du 19e siècle, le peintre Claude Monet a vu naitre le courant impressionniste en France, aux côtés des artistes Auguste Renoir, Edgar Degas et Paul Cézanne.

Le mouvement artistique, en réponse à un académisme trop rigide ou oppressant, est caractérisé par des peintures de paysages et de la vie moderne de l’époque.

Les œuvres de Monet exploitent les variations de lumière, l’eau et la couleur vive pour donner une sensation visuelle d’illusion et de sérénité. Une invitation à s’ouvrir à l’infini, en laissant de côté la rationalité et le réalisme.

Monet, qui a renouvelé l’approche de la peinture, est considéré comme le père révolutionnaire de ce mouvement et le pionnier de l’abstraction.

Le corpus d’œuvres de Monet se prêtent bien à cette forme de création. L’expérience proposée « d’image totale » est un hommage au rêve de Monet, celui de la peinture « sans cadre ».

Immersion

À l’occasion de l’évènement, les tableaux de Monet sont projetés en mouvance et en très grand format, cette fois ci, dans la pénombre d’un espace grandiose du Port de Québec.

Trois parties ont été conceptualisées par la commissaire et les créateurs de l’expérience visuelle. Impression, soleil levant (1872), une œuvre emblématique de l’artiste, apparait d’abord comme premier visage de l’exposition. D’autres tableaux très connus, entre autres, la série des nymphes, a été choisie pour la fin de la projection.

Espace pédagogique

En amorce, des supports explicatifs permettent de découvrir la technique picturale de l’artiste et sa démarche. Dans le contexte sociopolitique de l’émergence de la modernité, les visiteurs apprécieront les thèmes qu’affectionnait particulièrement Monet.

Les expositions Imagine permettent de redécouvrir les chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire de l’art. À quand une immersion sur l’œuvre surréaliste du peintre Salvador Dali ou sur le travail portraitiste de l’artiste Frida Kahlo?

Commentez sur "L’exposition immersive Imagine Monet présentée à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.