La qualité de l’air à Limoilou en œuvre d’art

L’œuvre collective Les Particules décore une grande façade au coin de la 3ème avenue et de la 10ème rue, à Limoilou. (Photo : Juliette Nadeau-Besse).

L’œuvre d’art public Les Particules a été dévoilée et est accessible au public depuis quelques jours. Elle vise à sensibiliser les citoyens et les acteurs politiques aux enjeux de qualité de l’air dans Limoilou.

Par Juliette Nadeau-Besse

« À travers Les Particules, on a tenté de donner corps à l’invisible, de le rendre visible, de représenter de façon collective et créative une injustice environnementale à laquelle la population de ces quartiers est confrontée au quotidien », explique l’artiste Wartin Pantois.

Les citoyens ont été invités à confectionner des particules que l’artiste Wartin Pantois a assemblés en une œuvre collective. Les participants ont créé 184 particules uniques lors de la séance de création collective.

Le projet est mené par le Conseil du quartier du Vieux-Limoilou et soutenu par le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti. « Lorsque tous les mots et les arguments ont été épuisés, il reste l’art et l’imaginaire d’une communauté », explique ce dernier.  

Le prédisent du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier estime que la démarche comporte à la fois un « côté confrontant » et un aspect réconfortant dans la solidarité citoyenne. « La démarche derrière Les Particules est importante pour nous, car elle permet de donner corps à nos inquiétudes », ajoute M. Poirier.

Inauguration festive

Bien qu’elle soit, déjà visible sur la façade au coin de la 3ème avenue et de la 10ème rue, l’œuvre d’art sera inaugurée lors d’un événement festif le 30 juin prochain.

Le cœur sera à la fête lors de l’événement grâce au spectacle acoustique de l’Ensemble klezmer de Sainte-Nigoune. Plusieurs prises de paroles souligneront également l’enjeu de la qualité de l’air dans Limoilou.

Commentez sur "La qualité de l’air à Limoilou en œuvre d’art"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.