Un mariage entre musique de concert et patrimoine au « Printemps de la musique »

Nicolas Jobin, Josée Tremblay et Christian RobitailleSur la photo: Nicolas Jobin, porte-parole du Printemps de la musique, Josée Tremblay, directrice générale de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et Christian Robitaille, président du conseil d'administration de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Absente de la photo : Jeanne Couture, productrice déléguée du Printemps de la musique. Photo: Courtoisie

Le Festival Le Printemps de la musique revient au cœur du Vieux-Québec à la suite à deux ans de programmation virtuelle, les 21 et 22 mai prochain.

Par Marie-Ève Groleau

C’est sous forme de parcours urbain qu’il sera possible d’apprécier les spectacles offerts lors du Printemps de la musique dans différents lieux patrimoniaux du Vieux-Québec et d’autres endroits collaborateurs.

L’aura du patrimoine bâti

Le Monastère des Augustines, la Cathédrale Holy Trinity, la Chapelle extérieure des Ursulines et la salle des promotions du séminaire de Québec, pour ne nommer que ceux-là, seront le théâtre de spectacles de musique de concerts classique, traditionnelle, orientale et jazz.

« Présenter les concerts dans des lieux patrimoniaux chargés d’histoire amène une aura supplémentaire à la musique. On remarque, à l’égard des réactions du public, que le lieu apporte aux spectateurs des clés de compréhensions aux différents répertoires musicaux », explique le porte-parole du Festival, Nicolas Jobin.

Le contexte de présentation a le potentiel d’amener les gens à vivre la présence authentique des lieux du patrimoine bâti, par l’expérience de la musique appartenant parfois à un certain passé à faire vivre et revivre.

Traditions et Orient

En collaboration avec des organismes culturels intégrant respectivement la musique trad et orientale, les spectateurs auront l’occasion de constater les interrelations entre les sonorités occidentales et celles du monde.

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant Ès TRAD conjuguera des airs wendats à leur répertoire sans oublier la participation singulière du Carrefour mondial de l’accordéon à la salle de réception de l’École des Ursulines.

Les Productions Strada célèbreront la musique de l’Égypte, de la Tunisie et la Turquie en référence à des enseignants religieux de l’époque comme l’Abbé Léon Gingras et le Cardinal Louis-Nazaire Bégin, qui se sont intéressés à la culture orientale par le voyage.

C’est dans l’objectif de rassembler différentes communautés d’artistes, d’ensembles et d’orchestres que le public pourra apprécier entre autres l’orchestre philharmonique de la relève du Québec au Monastère des Augustine qui accueille également des chanteurs lyrique en spectacle extérieur aux jardins du monastère. La fin de semaine se clôturera par un Grand concert des violons de Guarneri.

Démocratiser la musique de concert

Considérant le public le plus large possible, le festival offre une programmation spécifique pour la famille considérant les enfants non seulement comme des spectateurs de demain, mais bien comme un spectateur à part entière.

En guise de quartier général, l’espace des Jardins de l’Hôtel-de-Ville sera l’endroit familial pour se détendre et assister à des prestations variées.

Commentez sur "Un mariage entre musique de concert et patrimoine au « Printemps de la musique »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.