Tramway : La Ville hésite entre deux scénarios dans le secteur Saint-Charles-Garnier

Maude Mercier-Larouche, Bruno Marchand, et Martin Lefebvre, en conférence de presse le mardi 17 mai 2022.Maude Mercier-Larouche, Bruno Marchand, et Martin Lefebvre, en conférence de presse le mardi 17 mai 2022.

Des trois scénarios qui étaient envisagés pour l’insertion du tramway dans le secteur Saint-Charles-Garnier, il n’en reste que deux. Après les consultations auprès des citoyens, la Ville hésite entre la conception de référence qui comprend deux voies automobiles, ou le retrait pur et simple des voies de circulation.

Par Gabriel Côté

Le « scénario 2 » étant maintenant écarté, il y aura une station de tramway près du collège Saint-Charles-Garnier. La question est maintenant de savoir s’il y aura ou non des voies de circulation automobiles dans le secteur.

La décision sera prise et rendue publique dans « deux ou trois semaines », a expliqué le maire Bruno Marchand mardi après-midi, dans une conférence de presse lors de laquelle il a présenté les résultats préliminaires de la consultation pour l’insertion du tramway dans le secteur Saint-Charles-Garnier.

Quelques 1881 personnes ont participé à la consultation écrite entre le 22 avril et le 8 mai dernier.

L’option la plus favorisée par les citoyens est « le scénario 3 » (41,4%), qui prévoit retirer les voies de circulation, avec 41,4%. Il est suivi de près par la conception de référence, – ou « scénario 1 » (40%) –  qui comprend deux voies automobiles. Néanmoins, le scénario 3 est l’option la moins favorisée par 35,4% de ceux qui se sont prêté à l’exercice, alors que le scénario 1 est le dernier choix de seulement 23,4% de ceux-ci.

Image tirée d'un document de la Ville de Québec.
Image tirée d’un document de la Ville de Québec.

Il s’agit maintenant pour l’administration d’analyser les résultats des consultations dans le détail avant de trancher pour l’une ou l’autre option. Le directeur de l’interaction citoyenne, Martin Lefevbre, a d’ailleurs souligné que son équipe a reçu environ 4000 commentaires, qui devront être analysés au cours des prochains jours.

« Ce n’est pas parce qu’un a 41% et l’autre 40% qu’on va choisir celui-là. Si l’écart avait été plus grand, ça aurait été différent. Là ce qu’on va mesurer, c’est ce que le gens nous disent et ce qu’il est possible de faire (…). On va attendre la fin des analyses pour aller plus avant, et dire d’ici deux à trois semaines quel scénario est privilégié », a tranché Bruno Marchand.

Les avantages et les inconvénients

Ces deux options comportent des avantages et des inconvénients, tout dépendamment des critères qui sont priorisés. Le scénario 3 entrainerait la coupe de moins d’arbres que le scénario 1 (entre 10 et 15 d’un côté contre 32 de l’autre). Mais le retrait des voies de circulation automobile pourrait avoir l’effet d’augmenter la circulation de transit dans les secteurs avoisinants.

Bruno Marchand n’a pas voulu dire quelle option il privilégie lui-même.

Quant aux citoyens, il ressort que les critères ayant le plus d’importance sont le fait d’assurer un accès au transport en commun de proximité et de préserver les arbres. Le critère ayant le moins d’importance est le maintien de la capacité routière actuelle.

Image tirée d'un document de la Ville de Québec.
Image tirée d’un document de la Ville de Québec.

Commentez sur "Tramway : La Ville hésite entre deux scénarios dans le secteur Saint-Charles-Garnier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.