Se ressourcer à la place éphémère Passage Olympia

Un aperçu du Passage OlympiaPhoto: Milieux de vie en santé, Nature Québec

La place publique Passage Olympia sur la rue Saint-Jean est l’emplacement d’une exposition sur les bienfaits de la nature sur la santé mentale. L’artiste Wartin Pantois est l’auteur de l’œuvre. Il a collaboré avec Nature Québec et la Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean. L’installation est accessible du 28 mai au 30 septembre.

Par Marie-Ève Groleau

Née de la préoccupation de créer plus d’espaces verts dans les quartiers centraux, la campagne de sensibilisation « Forêt urbaine, ville sereine » propose « Trames », une œuvre visuelle et sonore de l’artiste Wartin Pantois.

« Mon œuvre évoluera au cours de l’été, elle se déploiera comme de la végétation qui pousse. Un concept simple qui saura aussi, je l’espère, questionner sur le développement de notre ville », décrit l’artiste.

Située dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, cette œuvre d’art urbain s’intègre dans le paysage, à la vue des passants et de ceux qui veulent prendre un temps de repos.

Choisi avec soin, le Faubourg Saint-Jean-Baptiste est reconnu pour être le quartier le moins vert, puisqu’il est trois fois moins couvert par les arbres que les autres secteurs.

Selon plusieurs études scientifiques, il est démontré que les environnements naturels ont un impact sur la santé mentale et physique, un enjeu d’intérêt public. Le contact avec la végétation augmente le bien-être par le rafraîchissement de l’air et peut inciter à la mobilité active.

 « Cette campagne de sensibilisation souhaite faire valoir la place de la nature dans nos trames de proximité de façon permanente. Alors que nous attendons des politiques sur la protection de notre canopée, cette oasis représente une occasion de sensibiliser à l’importance de revitaliser nos trames en faveur du verdissement et au retour d’une biodiversité urbaine », appuie Cyril Frazao, le directeur exécutif de Nature Québec.

Des ateliers ponctuels d’informations organisés par Nature Québec permettront d’aller vers l’objectif de se mettre en action collectivement, pour agrandir les espaces verts. Ces rencontres se tiendront à la place éphémère du Passage Olympia.

Pendant la saison estivale, d’autres événements seront offerts par l’organisme sur la thématique de la campagne.

Commentez sur "Se ressourcer à la place éphémère Passage Olympia"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.