Nager dans le succès

Jeanne BoilardJeanne Boilard étudie présentement à l'école secondaire Cardinal-Roy, où elle pratique aussi la natation artistique. Photo : Courtoisie

Une bourse de la Fondation de l’athlète d’excellence a été remise à une nageuse artistique qui termine son secondaire dans quelques semaines à l’école Cardinal-Roy. La récompense souligne l’excellence de Jeanne Boilard tant dans la piscine que sur les bancs d’école.  

Jeanne s’est classée parmi les trois premières aux épreuves de duo technique, duo libre, équipe technique et équipe libre au Championnat de sélection de Natation artistique Québec en mars 2022. La nageuse de Québec fait aussi partie des athlètes qui poursuivent actuellement le processus afin de faire partie de l’Équipe nationale junior et de participer aux championnats du monde, en août à Québec. 

« À date, j’ai passé toutes les phases. Il reste cinq jours de sélections en juin. Si je suis sélectionnée je vais m’entrainer tout l’été à Montréal », explique la jeune femme. 

Dans le cadre de son programme d’étude, Jeanne s’entraine près de 30 heures par semaine, en plus d’assister à ses cours. À la première étape cette année, elle a maintenu une moyenne de 83 %, ce qui a été déterminant dans l’obtention de sa bourse. 

La nageuse artistique poursuivra ses études au Cégep Garneau l’an prochain, dans le programme d’Arts, lettres et communication, option langue. « J’ai de la facilité à apprendre les langues. Je voulais m’inscrire dans un programme qui m’ouvrirait les mêmes portent que Sciences humaines, et dans un Cégep où je pourrais continuer de faire du sport. »

Jeanne confie d’ailleurs que sa matière forte est « peut-être le français ou l’anglais ». « Cette année, j’aimais beaucoup mon professeur d’anglais, alors ça y est peut-être pour quelque chose, rit-elle. Mais j’aime bien les mathématiques aussi, tant que je comprends ce que je fais. Par contre, j’aime moins la chimie, ce n’est pas trop mon affaire. »

La jeune nageuse, dont « l’objectif ultime » est de participer aux Jeux Olympiques, dit qu’elle s’inspire de son entraineuse, qui n’est pas étrangère à sa réussite. « J’ai vraiment une belle complicité avec ma coach Marie-Renée Blanchet, qui est avec moi depuis que je suis entrée dans ma catégorie, au début de l’année. Elle nous encadre vraiment bien », conclut Jeanne Boilard. 

Commentez sur "Nager dans le succès"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.