La Ville recherche des citoyens pour former la « commission consultative pour une ville inclusive »

La Ville cherche à recruter dix citoyens pour siéger sur la Commission consultative pour une ville inclusive. 

Cette commission a pour mandat de formuler des recommandations sur les orientations de la Ville en ce qui concerne le vivre-ensemble, d’assurer le suivi de la mise en œuvre des stratégies de la municipalité en matière d’accessibilité universelle, de diversité et d’inclusion, ainsi que de son plan d’action en immigration. 

Elle devra aussi observer les actions courantes de la Ville, et identifier au besoin des pistes de solutions aux problèmes qui seront envisagés. 

Cette commission se réunira au moins quatre fois par année. 

En plus des dix citoyens et citoyennes, la commission consultative réunira trois élus. David Weiser, qui est responsable du vivre-ensemble sur le comité exécutif, en assurera la présidence. Il sera appuyé par Véronique Dallaire et Claude Lavoie. 

« La composition démographique de notre superbe ville évolue et c’est un devoir collectif de favoriser le vivre-ensemble. Aujourd’hui, nous lançons les premiers jalons d’une grande consultation pour faire de Québec une ville encore plus inclusive. Nous voulons favoriser les échanges, le partage et les bonnes idées de la diversité. Je suis très heureux de cette première étape qui réunira non seulement les acteurs clés, mais aussi les citoyens et les citoyennes qui souhaitent participer à la co-construction de notre avenir en matière de cohésion sociale. C’est une excellente nouvelle pour notre ville », a souligné le président de la Commission, David Weiser. 

Candidature

Dans un communiqué de presse, la Ville a fait savoir qu’elle souhaite que les membres de la Commision consultative « soient représentatifs de la diversité de la population de Québec ». En conséquence, les citoyens recherchés devront détenir une expérience, une expertise, ou au moins un intérêt concernant les orientations et les politiques qui permettent de favoriser le vivre-ensemble. 

« Les candidats peuvent faire eux-mêmes partie de communautés ou de groupes liés à la diversité ou travailler auprès de ces clientèles. Leurs compétences personnelles et professionnelles doivent servir l’intérêt collectif », peut-on lire dans le communiqué. 

Les citoyens ont jusqu’au dimanche 19 juin 2022 pour déposer leur candidature sur la plateforme de participation publique de la Ville. Les candidatures seront évaluées par un comité de sélection, composé de fonctionnaires et d’élus. Les nominations seront entérinées par le conseil municipal cet été. 

Commentez sur "La Ville recherche des citoyens pour former la « commission consultative pour une ville inclusive »"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.